Agenda

24.04.17
-
10.05.17
La Manufacture
BAT
24.04.17
-
10.05.17
La Manufacture
BAT

    Workshop with Richard Maxwell

    "Écrire, traduire, représenter"
    Expérimentation artistique des étudiants du Bachelor Théâtre, Promo I, dirigée par Richard Maxwell

    L’auteur-metteur en scène américain Richard Maxwell, est venu à La Manufacture en juillet 2016 pour rencontrer, pendant une semaine, les étudiants de la promotion I du Bachelor Théâtre. Ensemble, ils ont travaillé techniquement sur la base des principes dégagés par Richard Maxwell dans le cadre de son ouvrage pédagogique «Theater for beginners». Cette première semaine de rencontre leur a permis de dégager des situations de jeu et des trames fictionnelles servant de base à l’écriture d’un texte sur mesure.

    Ce texte «The randoms», écrit en anglais, a été traduit en français et sera travaillé dans les deux langues par les étudiants sous la direction de Richard Maxwell dans le cadre du processus de création. Ils en présenteront ensuite au public la version française. 

    Ce travail en bilinguisme, de traduction permanente, est au cœur de la fonction de l’acteur. Davantage qu’interpréter, l’acteur se doit de traduire une parole poétique en présences et situations concrètes, sur l’espace scénique, au moment de l’exposition au regard.


    Les étudiants présenteront leur travail les 10 et 11 mai 2017 à Lausanne (lieux et horaires à venir)