Agenda

19.03.18
-
29.03.18
La Manufacture
FC A-PRO
19.03.18
-
29.03.18
La Manufacture
FC A-PRO

    Atelier pro: Auto-fiction / être auteur interprète de sa propre histoire

    par Jonathan Capdevielle, metteur en scène, comédien, marionnettiste, ventriloque et danseur.
    En partenariat avec l’Arsenic, dans le cadre du festival Programme Commun.

    - Dates: du lundi 19 au jeudi 29 mars 2018 (relâche le 25 mars 2018) / 60 heures

    « Comment aborder le sujet sensible de son histoire personnelle ? Et sous quelle forme celle-ci se révèle et évolue au plateau ? 

    Durant ces dix jours, nous allons travailler sur le vaste sujet de l'auto-fiction. Dans un premier temps, nous chercherons à définir quelle forme convient à chaque auteur interprète qui constitue le groupe. Pour ce faire, un travail d'écriture sera demandé à chaque participant. Puis, le théâtre, la musique ou la danse serviront de support au montage d’une première proposition scénique explorant ce qui constitue notre identité. Réels, fantasmés, ou déformés, les souvenirs prendront forme d'une manière tout à fait personnelle au plateau. Il peut s'agir de souvenirs qui ont marqué l'enfance ou l’adolescence, ou encore d’un monologue ou dialogue que vous affectionnez particulièrement et qui vous raconte aussi. Il y a une certaine nostalgie dans l'idée d'explorer son passé, qu'il s'agisse d'histoires personnelles, de films, de chansons, peu importe : le plus important est de trouver les outils appropriés afin de revisiter et de réinterpréter ce qui constitue l'identité d’un individu dans toutes ses formes. 
     Nous aborderons aussi la dissociation entre le corps et la voix en travaillant deux partitions, comme par exemple celle d’un corps, d’une figure immobile ou en mouvements, et celle de la voix ou des voix qui s’en détachent de manière significative. 
    La voix sous forme d’imitation, de chant, ainsi que le travestissement serviront à la métamorphose des interprètes sur le plateau. » 

    Jonathan Capdevielle


    En partenariat avec l’Arsenic – centre d’art scénique contemporain, dans le cadre du festival Programme Commun.

    ***

    Public
    12 comédien-nes, danseur-euses, performers professionnel-les 

    Horaires:  10h - 17h (1h de pause vers midi) 
    relâche le dimanche 25 mars 2018 

    Lieu: Arsenic, centre d’art scénique contemporain, Rue de Genève 57 - 1004 Lausanne 

    Prix: CHF  750.-

    ***

    Invitations
    1 invitation est offerte aux participant-es pour le spectacle A nous deux maintenant, présenté à l’Arsenic du 1er au 3 mars 2018 

    > réservation obligatoire, dans la limite des places disponibles. 

    Durant la durée de l’atelier, les participant-es ont un accès facilité aux spectacles du festival Programme Commun (informations détaillées communiquées ultérieurement). 

    ***

    Date limite d'inscription: lundi 26 février 2018, date de réception des dossiers, auprès de La Manufacture - Haute école des arts de la scène, rue du Grand-Pré 5, CP 160, 1000 Lausanne 16 


    Informations

    Anne-Pascale Mittaz, responsable formation continue et prestation de service

    T. : 021 557 41 73




    Les objectifs

    - Travailler sur des propositions scéniques théâtrales, dansées ou musicales, en se basant sur des matériaux autofictionnels (souvenirs, histoires familiales, etc) et des documents (chansons, films, livres, etc)

    - Expérimenter le frottement entre fiction et réalité, fantasmes et confessions 

    - Explorer la dissociation entre le corps et la voix par la technique de l’imitation et du chant

    - Créer des personnages en privilégiant un travail sur la voix et le travestissement

    L'intervenant

    Jonathan Capdevielle est né en 1976 à Tarbes en France et vit à Paris. Formé à l’École supérieure Nationale des arts de la marionnette, Jonathan Capdevielle est à la fois acteur, marionnettiste, ventriloque, danseur et chanteur.

    Il a participé à plusieurs créations, dont, entres autres : Personnage à réactiver, œuvre de Pierre Joseph (1994), Performance, avec Claude Wampler (1999), Mickey la Torche, de Natacha de Pontcharra, traduction Taoufik Jebali, mise en scène Lotfi achour, Tunis, (2000), Les Parieurs et Blonde Unfuckingbelievable Blond, mise en scène Marielle Pinsard (2002), Le Golem, mise en scène David Girondin Moab (2004), Le groupe St Augustin, Le Dispariteur, Monsieur Villovitch, Hamlet et Marseille Massacre (atelier de création radiophonique - France Culture), mise en scène d’Yves-Noël Genod (2004-2010), Bodies in the cellar, mise en scène de Vincent Thomasset (Mars 2013). Au cinéma, il interprète le rôle de Nicolas dans le film Boys like us, réalisé par Patrick Chiha (sortie en septembre 2014).

    Il crée en 2007 la performance-tour de chant Jonathan Covering au Festival Tanz im august à Berlin, point de départ de sa pièce Adishatz/Adieu, créée en novembre 2009 au CCN de Montpellier dans le cadre de ]domaines[. Il répond, par la suite, à deux invitations : en novembre 2011, il présente Popydog, créé en collaboration avec Marlène Saldana au Centre National de la Danse – Pantin ; en août 2012, sur une proposition du festival far° - festival des arts vivants de Nyon (Suisse), il propose Spring Rolle, un projet in situ avec Jean-Luc Verna et Marlène Saldana.
    Avec Saga (février 2015), Jonathan Capdevielle ouvre un nouveau chapitre du récit autobiographique en travaillant sur des épisodes du Roman familial, avec ses personnages emblématiques et ses rebondissements. Une exploration des frontières entre fiction et réalité, entre présent et passé. Sa dernière pièce, A nous deux maintenant, une adaptation du roman Un crime de Georges Bernanos, coproduite par l’Arsenic, a été créée en novembre 2017.
    Jonathan Capdevielle est artiste associé au Quai / Centre Dramatique National d’Angers – Pays de la Loire.