Research

2020
Création & Interprétation
R&D
2020
R&D

    Théâtre et Feldenkrais

    Nous faisons l’hypothèse que la méthode somatique de Moshe Feldenkrais, inventée dans les années 50, peut nous aider à avancer dans la compréhension du processus complexe qu’est l’expérience sensible du comédien. Cette méthode de « prise de conscience par le mouvement » concerne de nombreux aspects inhérents à la pratique de l’acteur, et lui propose des outils. Il s’agira dans un premier temps d’explorer et d’analyser ce qui a déjà été dit et écrit à propos de la pratique du Feldenkrais pour le travail de l’acteur, car les sources, réservées aux praticiens Feldenkrais et parfois non publiées, sont difficilement accessibles. Dans un second temps, il s’agira de nommer ce qui nous intéresse plus particulièrement pour notre pratique de la scène, sous forme d’un questionnaire pour acteurs.

    Photo : « IFF - judo-roll » International Feldenkrais Federation

    Équipe

    Julie-Kazuko Rahir, comédienne (diplômée Manufacture 2007), intervenante Manufacture
    Christian Geffroy Schlittler, metteur en scène, comédien, intervenant Manufacture

    Partage des résultats

    Article
    RAHIR Julie-Kazuko, « Rendre Sensible », in Journal de la Recherche n°2, pp. 12-13, janvier 2021.


    Entretiens

    RAHIR Julie-Kazuko, La méthode Feldenkrais et le travail théâtral de Lionel Gonzalez, Entretien avec Lionel Gonzalez, Vitry-sur-scène, 25 juin 2020.
    > Lien vers l'entretien : https://soundcloud.com/recherche_manufacture/theatre-feldenkrais-lionel-gonzalez

    RAHIR Julie-Kazuko, La méthode Feldenkrais et le travail théâtral d'Odette Guimond, décembre 2020 - janvier 2021.
    > Lien vers le pdf


    Communication

    12 octobre 2020
    RAHIR Julie-Kazuko, GEFFROY-SCHLITTLER Christian, « Théâtre et Feldenkrais ».
    > Lien vers la captation


    Constitution d’un rapport de recherche en open access sur le site de la Manufacture, augmenté d’une bibliographie sur les liens entre théâtre et Feldenkrais et de trois entretiens avec Yoshi Oida, Odette Guimond et Lionel Gonzalez. (Travail en cours)