Agenda Research

27.08.20
-
31.08.20
Fabrique Autonome des Acteurs à Bataville
R&D
27.08.20
-
31.08.20
Fabrique Autonome des Acteurs à Bataville
R&D

    Opérations à la Fabrique Autonome des Acteurs à Bataville

    Anne Pellois et Tomas Gonzalez dirigent un stage de 5 jours consacré à trois «opérations» utiles à l’acteur pour jouer : copier, imiter, réactiver.

    Sarah Bernhardt, Maria Casarès ou Marie Bell, ont toutes en commun d'avoir interprété de manière illustre le rôle de Phèdre. La "voix d'or" hypnotisante de la première, la présence incandescente de la deuxième ou le charme vénéneux de la dernière sont-ils reproductibles ? Peut-on copier les spécificités du jeu d'un·e interprète ? Quels sont les différents moyens pour s'en approcher ? Pourquoi les procédés d'imitation et de copie, très présents dans les processus de création contemporains, très utilisés dans les arts plastiques, ont-ils si mauvaise presse dans les processus d'entraînement de l'acteur ?


    Dans cet atelier, ils proposent, à partir d'un travail sur l'archive, d'éprouver les grandes interprétations de Phèdre du 19e et 20e siècles pour explorer comment les processus de copie et d'imitation peuvent constituer des outils pour le jeu qui dépassent les simples compétences mimétiques.


    > Opérations sur le site de La Manufacture
    > La Fabrique Autonome des Acteurs