Mission

La recherche que mène La Manufacture est en prise directe avec les questionnements de la création contemporaine dans le champ des arts performatifs.

Elle embrasse trois orientations : une recherche sur l’art comme peuvent l’engager les sciences humaines ; une recherche pour l’art comme peuvent y participer les sciences et technologies ; et une recherche par l’art appelée aussi recherche-création.


Cette recherche fondée sur les pratiques artistiques développe des savoirs singuliers au croisement des disciplines. Ses problématiques se forgent - et ses résultats s’élaborent - dans l’expérience de la scène et de la performance ou à partir d’une connaissance fine et approfondie de cette expérience. Elle élabore des méthodologies spécifiques, et invente et/ou développe des formats de publication (de mise en partage des résultats) adaptés.

Elle concerne l’ensemble des pratiques et des réflexions aptes à nourrir et à décloisonner les arts performatifs ; aptes à renouveler les approches et les méthodes de la création scénique ; à interroger les pratiques traditionnelles ; à mettre en œuvre des protocoles de recherche et d’enseignement articulant théorie et pratique ; et à rendre les pratiques artistiques actives au sein d’autres champs.

Dans cet objectif, la Mission Recherche de la Manufacture travaille en partenariat avec d’autres Hautes écoles d’art, des universités et la profession des arts de la scène, à l’échelle nationale et internationale et veille à encourager la relève.

La Manufacture s’engage ainsi à identifier des formes de recherche propres à une Haute école du domaine des arts performatifs, à initier une attitude de recherche au sein de l’ensemble des filières de formation, et à favoriser des projets permettant l’intégration de jeunes chercheur·euses, voire leur autonomie.

Chaque projet développé réunit une équipe intégrant des praticien.ne.s et des théoricien·nes, en fonction des objectifs spécifiques de la recherche. La majorité des membres de ces équipes enseignent également au sein des différentes filières en qualité d’intervenants. Certains projets associent les étudiant·es et leur permettent ainsi de se confronter régulièrement aux différentes problématiques de la recherche lors de séances d’expérimentation alliant théorie et pratique, et de développer une véritable culture de la recherche.

La Manufacture fait partie de l'Institut de recherche en musique et arts de la scène (IRMAS). L'IRMAS a trois axes : Création et interprétation, Arts et société et Transmission.

Équipe

Yvane Chapuis Responsable
Élodie Brunner Collaboratrice
Lorraine Wiss Adjointe scientifique

Les chercheur·es

Delphine Abrecht
> Spectator Ludens (2019-2020)
> Action 1 (2017-2018)

Antonia Baehr
> Partition(s) (2014-2016)

Fabián Barba
> Diversity in European Higher Dance Education (2022-2025)

Clarisse Bardiot
> Partition(s) (2014-2016)

Éliane Beaufils
> Arts vivants / écologie – le travail des affacts (AVETA) (2022-2025)

Piera Bellato
> Prêter son jeu (2019-2021)
> Opérations (2018-2020)
> Scènes de la recherche (2015-2016)

Louise Bentkowski
> Geste Mineur - penser ensemble et faire avec (2023)
> Danser avec le climat (2022)

Laurent Berger
> Être et jouer – Systèmes et techniques du travail de l’acteur contemporain (2020-2021)

Prune Beuchat
> L'action littérale - Comment travailler un texte sans qu'il nous fige (2022-2023)
> Prêter son jeu (2019-2021)
> Interprétation (2019-2020)
> Opérations (2018-2020)
> Action 2 (2018-2019)

Alain Borek
> Spectator Ludens (2019-2020)

Stéphane Bouquet
> Textographie (2021-2022)
> Opérations (2018-2020)
> Partition(s) (2014-2016)

Mathieu Bouvier
> Catalogue of steps (2018-2019)
> Figure (2016-2018)

François Bovier
> Improvisation (2013-2015)

Estelle Bridet
> Être et jouer (2020-2021)
> Interprétation (2019-2020)

Mathias Brossard
> Jeu grandeur nature (2023-2024)
> Scènes de la recherche (2015-2016)

Olivier Cadiot
> Partition(s) (2014-2016)

Sarah Calcine
> Tomason (2021)
> Sociabilités (2018-2019)

Gabriel Calderón
> Être et jouer (2020-2021)

Silvia Camara Soter da Silveira
> Artistes en situation pédagogique (2016-2017)

Rémy Campos
> Action 2 (2018-2019)
> Action 1 (2017-2018)
> Archives (2017-2018)
> Partition(s) (2014-2016)

Robert Cantarella
> Textographie (2021-2022)
> Vocabulaire (2014-2016)

Paula Caspão
> Institute of Rest(s) – How to trouble productivity through dance and its space of communality (2023-2025)

Guillaume Ceppi
> Commun, Comment ? (2023-2024)
> Chatbot (2020-2021)

Danielle Chaperon
> Interprétation (2019-2020)
> Matériau Pathos (2009)

Eve Chariatte
> Arts vivants / écologie – le travail des affacts (AVETA) (2022-2025)

Yvane Chapuis
> Penser l'action (2019-2020)
> Action 2 (2018-2019)
> Action 1 (2017-2018)
> Composition (2016-2019)
> Partition(s) (2014-2016)

Joanne Clavel
> Arts vivants / écologie – le travail des affacts (AVETA) (2022-2025)

Clémentine Colpin
> Montage (2019-2020)

Laura Couto Rosado
> Théâtre et Design (2018-2019)

Giulia Crescenzi
> Commun, Comment ? (2023-2024)

Maria Da Silva
> Geste Mineur - penser ensemble et faire avec (2023)
> Théâtre et paysage (2020-2021)

Juliet Darremont-Marsaud
> Présence de l’absence - Comment dire, écrire et interpréter le(s) manque(s) ? (2023-2024)

Romain Daroles
> Jeu grandeur nature (2023-2024)

Auguste de Boursetty
> Institute of Rest(s) – How to trouble productivity through dance and its space of communality (2023-2025)

Luca Depietri
> Performance Vérité (2017-2018)

Claire De Ribaupierre
> Chatbot (2020-2021)
> Pensée (2018)
> Improvisation (2013-2015)

Damien Delorme
> Arts vivants / écologie – le travail des affacts (AVETA) (2022-2025)

Claire Deutsch
> Être et jouer (2020-2021)

Véronique Doleyres
> Théâtre et Témoignage (2012-2013)

Diane Dormet
> Commun, Comment ? (2023-2024)

DD Dorvillier
> Opérations (2018-2020)
> Catalogue of steps (2018-2019)
> Composition (2016-2019)

Nicolas Doutey
> Écrire Partir (2018)
> Opérations (2018-2020)
> Partition(s) (2014-2016)

Nicolas Dutour
> Geste Mineur - penser ensemble et faire avec (2023)
> Théâtre et paysage (2020-2021)

Marion Duval
> Performance Vérité (2017-2018)

Yan Duyvendak
> Commun, Comment ?(2023-2024)
> Action 1 (2017-2018)
> Improvisation (2013-2015)

Lucie Eidenbenz
> Arts vivants / écologie – le travail des affacts (AVETA) (2022-2025)

Alix Eynaudi
> Institute of Rest(s) – How to trouble productivity through dance and its space of communality (2023-2025)

Isis Fahmy
> Grand Geneva Futura Park (2021-2023)
> Jeux de cartes performatifs (2021-2022)
> CairoTopie (2020-2021)
> Théâtre et Design (2018-2019)

Anne Faucheret
> Institute of Rest(s) – How to trouble productivity through dance and its space of communality (2023-2025)

Bastien Gallet
> Partition(s) (2014-2016)
> Improvisation (2013-2015)

Christian Geffroy-Schlittler
> Rendre sensible (2021-2023)
> Être et jouer (2020-2021)
> Théâtre et Feldenkrais (2020)
> Opérations (2018-2020)
> Vocabulaire (2014-2016)
> Matériau Pathos (2009)

Darious Ghavami
> Arts vivants / écologie – le travail des affacts (AVETA) (2022-2025)

Alice Godfroy
> Figure (2016-2018)

Lou Golaz
> Arts vivants / écologie – le travail des affacts (AVETA) (2022-2025)

Oscar Gómez Mata
> Penser l'action (2019-2020)
> Opérations (2018-2020)
> Partition(s) (2014-2016)
> Improvisation (2013-2015)

Fabrice Gorgerat
> Manger seul (2014)

Myriam Gourfink
> Composition (2016-2019)
> Partition(s) (2014-2016)

Cécile Goussard
> Interprétation (2019-2020)
> Sociabilités (2018-2019)

François Gremaud
> Partition(s) (2014-2016)

Sébastien Grosset
> Partition(s) (2014-2016)

Rémy Héritier
> Une danse ancienne (2018-2022)
> Composition (2016-2019)
> Figure (2016-2018)

Bastien Hippocrate
> Diversity in European Higher Dance Education (2022-2025)

Arnaud Huguenin
> Interprétation (2019-2020)

Myrto Katsiki
> Catalogue of steps (2018-2019)
> Traduire/ Documenter/ Transmettre (2016-2017)
> Partition(s) (2014-2016)

Meriel Kenley
> Prêter son jeu (2019-2021)

Lara Khattabi
> Jeu grandeur nature (2023-2024)
> Scènes de la recherche (2015-2016)

Christophe Kihm
> Action 2 (2018-2019)
> Action 1 (2017-2018)
> Partition(s) (2014-2016)
> Improvisation (2013-2015)

Zofia Klyta-Lacombe
> Intériorité (2017-2018)

Simon Labarrière
> Être et jouer (2020-2021)
> Atlas de pensée pour une autobiographie mythique (2016-2017)

Ali Lamaadli
> Geste Mineur - penser ensemble et faire avec (2023)

Jonas Lambelet
> Scènes de la recherche (2015-2016)

Isabelle Launay
> Figure (2016-2018)
> Partition(s) (2014-2016)

Loïc Le Manac’h
> Jeu grandeur nature (2023-2024)

Agathe Lecomte
> Être et jouer (2020-2021)
> Opérations (2018-2020)

Daria Lippi
> Être et jouer (2020-2021)
> Opérations (2018-2020)

Adrien Mani
> Sociabilités (2018-2019)

Serge Margel
> Improvisation (2013-2015)

Alessandra Mattana
> Artistes en situation pédagogique (2016-2017)

Pierre-Stéphane Meugé
> Opérations (2018-2020)
> Partition(s) (2014-2016)

Julien Meyer
> L'action littérale - Comment travailler un texte sans qu'il nous fige (2022-2023)

Lise Michel
> Interprétation (2019-2020)

Olivier Moeschler
> De l'école à la scène (2012-2013)

Yoann Moreau
> Intériorité (2017-2018)
> Manger seul (2014)

Juan Navarro
> Être et jouer (2020-2021)

Nina Negri
> Montage (2019-2020)

Florian Opillard
> Tomason (2021)
> Sociabilités (2018-2019)

Flavia Papadaniel
> Commun, Comment ? (2023-2024)
> Prêter son jeu (2019-2021)
> Spectator Ludens (2019-2020)
> Opérations (2018-2020)
> Action 2 (2018-2019)

Anne Pellois
> Opérations (2018-2020)

Julie Perrin
> Composition (2016-2019)

Laurent Pichaud
> Traduire/ Documenter/ Transmettre (2016-2017)
> Composition (2016-2019)

Jean-Daniel Piguet
> Écrire Partir (2018)
> Archives (2017-2018)
> Action 1 (2017-2018)

Julie-Kazuko Rahir
> Rendre sensible (2021-2023)
> Théâtre et Feldenkrais (2020)
> Matériau Pathos (2009)

Noëlle Renaude
> Partition(s) (2014-2016)
> Vocabulaire (2014-2016)

Benoît Renaudin
> Grand Geneva Futura Park (2021-2023)
> Jeux de cartes performatifs (2021-2022)
> CairoTopie (2020-2021)
> Théâtre et Design (2018-2019)

Maxine Reys
> L'action littérale - Comment travailler un texte sans qu'il nous fige (2022-2023)
> Être et jouer (2020-2021)

Valérie Rolle
> De l'école à la scène (2012-2013)


Marie Romanens
> Commun, Comment ? (2023-2024)

François-Xavier Rouyer
> Arts vivants / écologie – le travail des affacts (AVETA) (2022-2025)
> Hotel City (2014-2015)

Jean-Baptiste Roybon
> Prêter son jeu (2019-2021)
> Opérations (2018-2020)
> Théâtre et Témoignage (2012-2013)

Lucas Savioz
> Chatbot (2020-2021)
> Interprétation (2019-2020)

Gabriel Schenker
> Diversity in European Higher Dance Education (2022-2025)

Paola Secchin Braga
> Artistes en situation pédagogique (2016-2017)

Andrew Sempere
> Digital Scenography / Performing Space (2015-2016)
> Hotel City (2014-2015)

Romane M. Serez
> Commun, Comment ? (2023-2024)

Julie Sermon
> Arts vivants / écologie – le travail des affacts (AVETA) (2022-2025)
> Opérations (2018-2020)
> Partition(s) (2014-2016)

Bartek Sozanski
> Être et jouer (2020-2021)
> Chatbot (2020-2021)
> Opérations (2018-2020)

Laura Spozio
> Action 2 (2018-2019)
> Action 1 (2017-2018)

Gregory Stauffer
> Processus durables en arts vivants (2021-2022)

Pia Strickler
> Polykulturelle Schweiz (2012-2014)

Catol Texetira de Oliveira
> Institute of Rest(s) – How to trouble productivity through dance and its space of communality (2023-2025)
> Diversity in European Higher Dance Education (2022-2025)

Elsa Thébault
> Chatbot (2020-2021)

Cécile Tonizzo
> Institute of Rest(s) – How to trouble productivity through dance and its space of communality (2023-2025)

Milène Tournier
> Présence de l’absence - Comment dire, écrire et interpréter le(s) manque(s) ? (2023-2024)

Loïc Touzé
> Opérations (2018-2020)
> Figure (2016-2018)
> Composition (2016-2019)
> Partition(s) (2014-2016)

Ujjwal Kanishka Utkarsh
> Institute of Rest(s) – How to trouble productivity through dance and its space of communality (2023-2025)

Lisa Veyrier
> Chatbot (2020-2021)
> Être et jouer (2020-2021)
> Interprétation (2019-2020)
> Opérations (2018-2020)

Jérémie Wenger
> Chatbot (2020-2021)

Nicolas Zlatoff
> Chatbot (2020-2021)
> Interprétation (2019-2020)
> Pensée (2018)
> Atlas de pensée pour une autobiographie mythique (2016-2017)