Intervenants

Metteure en scène et formatrice HEP
CAS-A FC
Metteure en scène et formatrice HEP
CAS-A FC

    Corinne Arter

    Corinne Arter, metteur en scène
    Bilingue français – allemand, comédienne et metteur en scène de formation, Corinne Arter a travaillé sur de nombreuses scènes suisses, françaises et allemandes. Intéressée tout aussi bien par la pratique de la scène que par la programmation artistique, elle a par la suite créé, puis dirigé l’École de théâtre de Martigny et le théâtre de l’Alambic durant presque vingt ans, avant de reprendre la direction artistique du Bicubic de Romont.
    En parallèle, elle rédige une étude pour une section pré-professionnelle aux Hautes Ecoles de Théâtre. Elle obtient également en 2004 le Certificat en gestion culturelle des Universités de Lausanne et Genève. Préoccupée par le statut du comédien, elle rédige à cette occasion un mémoire de diplôme qui débouchera sur la création de la commission de Théâtre Pro-Valais, dont elle est également membre.
    Outre ses expériences théâtrales, son parcours professionnel l’a menée à multiplier les contacts avec de nombreux autres milieux culturels de Suisse Romande (mise en en scène d’opéras, mise sur pied d’expositions diverses).
    Après avoir été cheffe de projet pour TransHelvetia, Corinne Arter est chargée de cours à la Haute Ecole de théâtre de Suisse Romande et à la Haute Ecole Pédagogique, consultante pour le Theater Pädagogik Schweiz et programmatrice pour le Festival jeune public de Bâle (SPOT 2010, ASTEJ).

    Corinne Arter est actuellement responsable de la coordination pour la Suisse romande du projet national « La grève générale 1918-2018 » sous la direction de Liliana Heimberg.
    Madame Arter est également membre de la Commission des arts de la scène. Les commissions cantonales sont chargées d'examiner les demandes de soutien adressées au SERAC, service des affaires culturelles du canton de Vaud.
    Ces multiples activités conjuguant théâtre et pédagogie lui permettent d’une part de conserver la proximité de la scène qu’elle affectionne particulièrement, et d’autre part d’initier et de collaborer à divers projets culturels, de leur recherche à leur réalisation.


    Contact

    021 799 24 79