Intervenants

Comédien, metteur en scène, directeur de théâtre
BAT FC A-PRO HEP
Comédien, metteur en scène, directeur de théâtre
BAT FC A-PRO HEP

    Omar Porras

    Comédien, metteur en scène et pédagogue, Omar Porras est suisse d’origine colombienne. Il se forme à la danse et au théâtre en Europe.

    En 1990, l’artiste fonde le Teatro Malandro à Genève. La compagnie s’affirme dès ses débuts sur le terrain de la création, de la formation et de la recherche. La technique théâtrale qu’Omar Porras insuffle à toute sa poétique se nourrit des traditions occidentales et orientales.
    Parallèlement au théâtre, Omar Porras explore l’univers de l’opéra dès 2006.

    De nombreux prix jalonnent son parcours. En 2014, il reçoit le Grand Prix suisse de théâtre / Anneau Hans Reinhart pour l’ensemble de sa carrière. Cette distinction, décernée par l’Office fédéral de la culture, est la plus haute dans le domaine du théâtre en Suisse. Plusieurs autres récompenses s’ajoutent à celles-ci : le Prix romand des spectacles indépendants et des nominations aux Molières.
    Attaché à la transmission et à la formation des nouvelles générations, Omar Porras dirige de nombreux ateliers pour comédiens et danseurs, notamment dans les Ateliers de Paris de Carolyn Carlson ; au Théâtre du Grand T à Nantes ; à l’ARTA, à Paris ; au SPAC à Shizuoka ; à la Manufacture de Lausanne.

    2015 est une année importante puisque Omar Porras prend la direction du TKM Théâtre Kléber-Méleau, à Renens, le 1er juillet.
    En mars 2017, Omar Porras, créera Amour et Psyché d’après Molière au TKM.

    Contact