Intervenant·e

Réalisatrice
BAT
Réalisatrice
BAT

    Ursula Meier

    De nationalités suisse et française, Ursula Meier suit des études de cinéma en Belgique. Le succès de ses courts métrages lui permet de se consacrer à ses propres réalisations qui alternent fictions et documentaires. Elle est alors choisie pour participer à la collection de téléfilms ARTE sur le thème «Masculin Féminin» et réalise “Des épaules solides” qui fait le tour du monde des festivals.

    En 2008, elle réalise son premier long métrage pour le cinéma “Home” (avec Isabelle Huppert, Olivier Gourmet et Kacey Mottet Klein) qui est sélectionné à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes et reçoit de nombreuses distinctions et nominations à travers le monde (dont trois nominations aux César).

    En 2012, elle réalise “L’enfant d’en haut” (avec Léa Seydoux, Kacey Mottet Klein et Gillian Anderson) qui reçoit un Ours d’Argent-Prix Spécial au Festival du Film de Berlin. Le film est nommé aux Independant Spirit Awards-Best Foreign Film et le jeune acteur Kacey Mottet Klein est nommé comme Meilleur Espoir aux César. Tout comme “Home”, le film obtient trois Prix du Cinéma suisse dont celui du Meilleur film et représente à nouveau la Suisse aux Oscars.

    En 2014, Ursula Meier participe au film collectif “Les ponts de Sarajevo” présenté hors compétition en Sélection Officielle au Festival de Cannes.

    En 2018, “Journal de ma tête” (avec Fanny Ardant et Kacey Mottet Klein), un téléfilm qu’elle réalise dans le cadre de la collection «Ondes de choc» (RTS et ARTE) inspirée de faits divers suisses, est sélectionné dans la section Panorama au Festival du Film de Berlin.

    En 2021, elle tourne “La Ligne” (avec Stéphanie Blanchoud et Valeria Bruni Tedeschi). Le film est sélectionné en Compétition au Festival du Film de Berlin 2022 et obtient trois Prix du Cinéma suisse. Elle prépare actuellement son premier projet en langue anglaise “Quiet Land” qui a reçu le Prix Suissimage.

    Contact

      people