Intervenant·e

Metteur en scène
BAT
Metteur en scène
BAT

    Arpád Schilling

    Né en 1974, il débute sa carrière au théâtre à l'âge de 17 ans et délaisse rapidement le métier de comédien pour celui de metteur en scène.

    Árpád Schilling fonde la Cie Krékatör in 1995, avant de s'engager dans des études de mise en scène à l'Académie de Théâtre de Budapest. Il poursuit pendant ce temps son travail avec la compagnie. Il monte également plusieurs productions au Théâtre Katona József, de renommée internationale.

    Son travail le plus important avec la Cie Krétakör sur cette période est "Baal" de Brecht (1998), dont le succès international fait connaître le nom d'Árpád Schilling sur la scène du théâtre européen.

    Plusieurs mises en scène marquent sa carrière internationale, en dehors de la Cie Krétakör : à la Schaubühne de Berlin, au Piccolo Teatro de Milan et au Kasino du Burgtheater de Vienne. Árpád Schilling monte en 2003 "la mouette" de Tchekhov. Ce spectacle constitue une percée incontestable et confère à la Cie Krétakör –toujours indépendante– une reconnaissance dans le milieu théâtral hongrois et un succès international. En qualité de directeur artistique, Árpád Schilling développe la compagnie en conviant des metteurs en scène invités, pendant qu'il poursuit sa propre quête de perpétuel renouvellement.

    Parmi les nombreux prix et récompenses obtenus, l'un des plus importants est le prix Stanislavski (prix d'honneur pour l'ensemble de la carrière d'un acteur) qu'Árpád Schilling reçoit en 2005. En 2008, il est fait Chevalier de l'Ordre des Arts et Lettres par le Ministre de la Culture français et il reçoit en 2009 le Prix Europe pour le Théâtre (Nouvelles Réalités Théâtrales).

    Contact

      Arpád Schilling

      Évènements & Albums