Agenda

16.05.16
-
19.05.16
Manufacture
FC A-PRO
16.05.16
-
19.05.16
Manufacture
FC A-PRO

    Atelier professionnel Milo Rau

    Atelier théâtre pour professionnels, de 4 jours, 30 heures, autour des enjeux du théâtre du réel avec Milo Rau.
    Inscriptions jusqu'au 25 avril 2016.

    Le théâtre du réel de l'auteur et metteur en scène Milo Rau et de son IIPM - International Institute of Political Murder comprend des approches très différentes: la recherche sur le terrain, l'implication des "experts" comme des acteurs professionnels, des formes de présentation qui vont du théâtre de la narration (comme dans The Civil Wars ou The Dark Ages) au re-enactment jusqu'à la création d'un parti politique (City of Change) ou des procès populaires (Les Procès de Moscou, Le Tribunal sur le Congo).

    L'Atelier professionnel Le théâtre du réel va explorer, en commençant avec l'analyse de quelques travaux de l'IIPM et d'autres artistes contemporains, la méthodologie et l'esthétique d'un théâtre naturaliste engagé:

    • Comment aborder des témoins, comment travailler avec des témoignages - comme dramaturge et comme acteur?
    • Quel est l'impact politique d'un tel travail?
    • Où se rencontrent l'art et l'engagement ?

    Objectifs

    • connaître le travail d’artistes attachés au "nouveau réalisme" (IIPM et autres artistes)

    - s'interroger sur les enjeux du théâtre du réel

    - connaître la méthodologie de la recherche, du montage et de la représentation de témoignages

    - s’interroger sur le lien entre le "moi" biographique et le "moi" artistique/politique

    - travailler théâtralement sur un exemple concret de témoignage

    Milo Rau

    Né en 1977, Milo Rau a fait des études de sociologie, de langue et de littérature allemande et romane à Paris, Zurich et Berlin avec pour professeurs, entre autres, Tzvetan Todorov et Pierre Bourdieu. A partir de 1997, il entreprend ses premiers reportages (au Chiapas, à Cuba). Dès 2000, il écrit pour le quotidien Neue Zürcher Zeitung. En 2003, il s’attaque à la mise en scène et l’écriture dramatique, tant en Suisse qu’à l’étranger, entre autres, pour le Maxim Gorki Theater à Berlin, le Staatsschauspiel Dresden, le HAU à Berlin, le Theaterhaus Gessnerallee à Zurich, le Teatrul Odeon à Bucarest et le Beursschouwburg à Bruxelles.

    En 2007, Milo Rau fonde la maison de production de théâtre et de cinéma IIPM. International Institute of Political Murder, qu’il dirige à ce jour. Ses œuvres théâtrales et filmiques ont été à l’affiche de festivals très prestigieux, entre autre du Berliner Theatertreffen, du Wiener Festwochen, du Festival d’Avignon, du festival TransAmériques et de la Biennale de Venise. Outre ses œuvres scéniques et filmiques, Milo Rau enseigne la mise en scène, la théorie culturelle et la sculpture sociale dans différentes universités en Europe. Ses productions, campagnes et films (parmi lesquels Montana, Les derniers jours des Ceausescus, Hate Radio, City of Change, Breivik’s Statement, Les Procès de Moscou, The Civil Wars et The Dark Ages) ont tournés dans plus de 30 pays dans le monde entier.

    Informations pratiques

    4 jours - 30 heures9h30 - 18h
    25 avril 2016Délai d'inscription
    Attestation
    Français
    Professionnels du spectacle
    450 CHF
    Alain GhiringhelliCoordination
    Manufacture