Agenda

02.06.16
Lausanne
BAT BAD MAT R&D
02.06.16 Lausanne
BAT BAD MAT R&D

    Pratiques de l'improvisation

    Publication des actes des Journées d'études organisées à la Manufacture les 5 et 6 juin 2015 aux éditions BSN Press.

    Ce recueil de textes découle d’un projet de recherche collectif, entre artistes et différents chercheurs en sciences sociales. De 2013 à 2015, quatre écoles d’art se sont réunies pour expérimenter et pour comprendre le rôle de l’improvisation dans la création artistique : La Manufacture pour le théâtre, la Haute école de musique de Lausanne pour la musique, L’Ecole cantonale d’art de Lausanne pour le cinéma, et la Haute école d’art et de design de Genève pour la performance.

    Comment se réalise une improvisation ? A quelles conditions peut-on dire d’une improvisation qu’elle est réussie ? Comment distinguer des types d’improvisation, entre les pratiques artistiques, comme un morceau de jazz, et les pratiques quotidiennes, comme une conversation ? Doit-on définir une spécificité de l’improvisation pour chaque pratique de l’art, comme pour le théâtre, le cinéma, la musique et la performance ? Et comment penser le transfert de la catégorie de l’improvisation entre les arts, comme entre les pratiques de l’art et les pratiques quotidiennes ? Autant de questions que traverse ce livre.

    Ce projet collectif a été soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique.

    Pratiques de l'improvisation. Journées d'études à la Manufacture des 5 et 6 juin 2015, sous la direction de Serge Margel, aux éditions BSN Press.

    2 juin 2016 - Le vernissage du livre a eu lieu à la Librairie Ex Nihilo, Lausanne

    • 01.09.13
      -
      31.08.15

      01.09.2013 - 31.08.2015

      Processus d'improvisation

      Performance et action située, des sciences sociales aux pratiques artistiques.

      Ce projet transdisciplinaire élabore une démarche réflexive, critique et collaborative, entre sciences sociales et pratiques artistiques (arts vivants, musique et cinéma).

    • 05.06.15
      -
      06.06.15

      05.06 - 06.06.2015

      Journées d'études - Pratiques de l'improvisation

      Ces journées articuleront les résultats du projet de recherche "Processus d'improvisation, performance et action située, des sciences sociales aux pratiques artistiques" avec plusieurs interventions de spécialistes.