Recherche

2015
-
2016
Scénographie, Vidéo numérique, Théâtre
MAT R&D
2015
-
2016
MAT R&D

    Digital Scenography / Performing Space

    Ce projet s'inscrit dans la continuité des recherches menées au sein du SINLAB, et vise à créer les conditions d'une expérimentation à la jonction du théâtre et des technologies, en collaboration avec la compagnie Motus et les étudiants du Master mise en scène de la Manufacture.

    Il porte une attention particulière aux questions que les technologies contemporaines posent au théâtre : comment l'avènement récent et la prévalence de la technologie numérique mobile modifient-ils notre expérience du monde et la façon dont elle peut être interprétée (jouée et regardée) au théâtre? 

    La recherche prend appui sur Carnet de notes pour une Orestie africaine de Pier Paolo Pasolini pour examiner le rôle des médias numériques personnels dans la documentation et les changements du climat politique de l'Europe d’aujourd’hui. 

    Quelles sont les différences entre les techniques que Pasolini a employées pour filmer « l’Afrique moderne émergente » et celles d’un jeune militant contemporain sur Instagram qui met en partage ses images du printemps arabe ? Une caractéristique du passage au numérique concerne la conception du contexte du récit. La narration contemporaine assume son absence de fixité, sa transformation perpétuelle, sa capacité à répondre, interagir, être vivante : l'espace lui-même est un acteur au sens où Bruno Latour le décrit. Qu'est-ce que cela signifie pour la représentation théâtrale ? Quelles techniques et technologies appliquées à la scène s’agit-il de développer pour pouvoir représenter cette réalité ? 

    Equipe

    Andrew Sempere, dr en design média, intervenant Manufacture (chercheur principal)
    Daniela Francesconi Nicolò, artiste, et membre fondatrice de la Compagnie Motus, intervenante Manufacture, (chercheure associée)
    Enrico Casagrande, artiste, et membre fondateur de la Compagnie Motus, intervenant Manufacture, (chercheur associé)

    Acteurs associés
    Lola Giouse, comédienne, (diplômée de la promotion G)
    Jonas Lambelet, comédien (diplômé de la promotion G)
    Thomas Lonchampt (diplômé de la promotion G)

    Etudiants associés : Master Théâtre 14 et 15 
    Sarah Calcine, François Renou, Kevin Martos, Mathilde Aubineau, Marion Thomas, Jean-Louis Johannides, Guillaumarc Froidevaux et Jean-Daniel Piguet



    Publication(s)

    2 et 3 mars 2016 
    Présentation d'atelier, création collective, "Qui était Pylade ?", La Manufacture, Lausanne

    13 et 14 septembre 2016
    Communication d'Andrew Sempere à l'occasion du Symposium : "Gamification: Digitale Ausrahmung des Theaters", ZHdK, Zurich

    Logiciel développé en 2016
    Andrew SEMPERE, « Sy Mix 2 », logiciel de montage video en direct publié en licence libre dans le cadre du projet « Digital Scenography Performing Space ».

    Andrew SEMPERE, « OSCLight », logiciel de projection vidéo publié en licence libre dans le cadre du projet « Digital Scenography Performing Space ».

    Andrew SEMPERE, « VoxCtrl », logiciel de lecture et d’enregistrement son publié en licence libre dans le cadre du projet « Digital Scenography Performing Space ».


    Site dédié