Recherche

2014
-
2016
Théâtre, Musique, Danse, Performance, Littérature
BAT R&D
2014
-
2016
BAT R&D

    Partition(s)

    Objet et concept de la scène contemporaine

    Cette recherche part du constat que le terme musical de "partition" a été investi, dès le tournant du 20e siècle, et de manière accrue au cours des dernières décennies, par d'autres disciplines artistiques, au premier rang desquelles le théâtre, la performance et la danse.

    L'objectif de ce travail de recherche a été de questionner les tenants et les aboutissants, aussi bien pratiques que théoriques, de cet emprunt lexical, et de retracer l'histoire de son émergence et ses devenirs dans le champ des arts de la scène aux 20e et 21e siècles. Porté par une équipe associant des théoriciens et des praticiens, juniors et seniors, appartenant aux champs de la musique, du théâtre, de la littérature, de la danse et de la performance, le projet Partition(s) s'est structuré en trois grandes phases de recherche : 

    La première, intitulée "approche graphique" a abordé la partition en tant qu'objet notationnel, c'est-à-dire, engageant des pratiques spécifiques d'écriture et de lecture, questionnées dans une perspective critique et comparatiste. 

    La seconde, intitulée "approche intermédiale" a interrogé la partition en tant qu'instrument de composition et outil de diffusion, se trouvant à la croisée de techniques d'écriture et de pratiques artistiques hétérogènes, que l'objet-partition contribue à mettre en relation autant qu'il est le fruit de leurs relations. 

    La troisième, intitulée "approche actoriale" s'est attachée à la façon dont le rôle et le statut de l'interprète sont affectés, modifiés ou déplacés par l'objet et/ou le concept de partition, mais aussi, de réfléchir aux renouvellements de vocabulaire que ces mutations appellent. 


    Equipe

    Julie Sermon, chercheuse principale
    Yvane Chapuis, responsable Ra&D
    Antonia Baehr, artiste chorégraphique
    Vincent Barras, professeur en histoire de la médecine de l'Université de Lausanne, spécialiste de la poésie sonore
    Clarisse Bardiot, maître de conférences, chercheure associée au CNRS
    Stéphanie Beghain, comédienne
    Olivier Blättler, assistant de recherche, comédien
    Stéphane Bouquet, écrivain, scénariste et critique de cinéma
    Olivier Cadiot, écrivain, dramaturge, traducteur
    Rémy Campos, docteur en musicologie, habilité à diriger des recherches (EHESS), Haute Ecole de Musique de Genève
    Aude Chollet, comédienne, musicienne, diplômée Manufacture-HETSR 2012
    Rodolphe Congé, comédien, musicien
    Nicolas Doutey, docteur en Littérature française (Université Paris-Sorbonne IV), auteur et traducteur
    Alexis Forestier, metteur en scène, comédien, musicien
    Bastien Gallet, philosophe et écrivain
    Oscar Gómez-Mata, metteur en scène et intervenant à la Manufacture
    Tomas Gonzalez, comédien, diplômé Manufacture-HETSR 2012
    Myriam Gourfink, artiste chorégraphique
    François Gremaud, metteur en scène
    Julia Gros de Gasquett, maître de conférence en Etudes Théâtrales (Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle)
    Sébastien Grosset, écrivain
    François Hiffler, performeur, fondateur de Grand Magasin
    Christian Indermühle, maître-ass. en histoire des théologies, des institutions et des imaginaires chrétiens à l'Université de Lausanne
    Sophie Jacotot, docteure en histoire (Université Paris I), Post-doctorante au CRAL (EHESS)
    Myrto Katsiki, danseuse et chercheure en danse
    Dora Kiss, docteur en musicologie et en danse
    Christophe Kihm, enseignant à la HEAD de Genève
    Latifa Laabissi, artiste chorégraphique
    Joris Lacoste, écrivain et metteur en scène
    Jonas Lambelet, comédien, diplômé Manufacture 2015
    Isabelle Launay, professeure au Département Danse de l’Université Paris 8
    Victor Lenoble, metteur en scène
    Pierre-Stéphane Meugé, musicien, professeur à la HEMU
    Grégoire Monsaingeon, comédien et metteur en scène
    Gwénaël Morin, metteur en scène, directeur du théâtre du Point du Jour
    Diane Müller, comédienne, diplômée Manufacture 2006
    Pascale Murtin, performeuse et fondatrice de Grand Magasin
    Anne Pellois, maître de conférence en Etudes Théâtrales (Ecole normale supérieure de Lyon)
    Julia Perazzini, comédienne, diplômée Manufacture 2006
    Laurent Pichaud, artiste chorégraphique
    Noëlle Renaude, écrivaine
    Jeanne Revel, traductrice
    Loïc Touzé, artiste chorégraphique
    Olivier Veillon, comédien
    Philippe Wicht, comédien, diplômé Manufacture 2012

    Publication(s)

    14 mars 2017
    À l’occasion du lancement de l’ouvrage " Faire théâtre sous le signe de la recherche " (PUR, 2017), dirigé par Mireille Losco-Lena, Julie Sermon a été invitée à venir présenter les modalités de recherche, d’expérimentation et de publication des résultats qu’Yvane Chapuis et elle-même avaient mis en place à la Manufacture-Haute Ecole de Théâtre de Suisse-Romande (Lausanne, dans le cadre du projet PARTITION(S).
    "La recherche en école d’art », table-ronde avec Alain Poirier (directeur de la recherche au CNSMD, Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon), Enzo Cormann (co-directeur de la filière « Écriture » de l’ENSATT), Guillaume Lévêque (responsable de la filière « Mise en scène » de l'ENSATT), Christine Richier (directrice de la filière « Lumière » de l'ENSATT), ENSATT-Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, Lyon

    9 juin 2015
    " Ecriture de création/Pratiques de recherche ", séminaire, ENSCI-Les Ateliers, ENSAPVL, dans lequel a été présenté le projet, Paris


    La journée
    11 novembre 2016, La Manufacture, Lausanne

    Le livre 
    PARTITION(S) - Objet et concept des pratiques scéniques (20e-21e siècles)
    Julie Sermon et Yvane Chapuis (direction scientifique)
    Les Presses du réel– Collection Nouvelles scènes/Manufacture, Dijon - 2016 




    • 11.11.16

      11.11.2016

      Partition(s) - Le Livre

      Cet ouvrage collectif rend compte des diverses interventions et modalités de travail qui ont nourri le programme de recherche PARTITION(S).

    • 14.10.14

      14.10.2014

      Du Sacre du printemps de V. Nijinski à Sacre #2 de D. Brun

      Cette conférence de Sophie Jacotot propose un retour sur l'histoire du Sacre du Printemps de Vaslav Nijinski, Nicolas Roerich et Igor Stravinsky, et notamment sur le contexte de création de cette œuvre, ses enjeux esthétiques, sa réception par le public de 1913 et son passage à la postérité.

    • 11.11.16

      11.11.2016

      Partition(s) - La Journée

      La journée du 11 novembre 2016 a été l'occasion de présenter les résultats de la recherche du projet Partition(s) conduite entre avril 2014 et novembre 2015. Se sont succèdés communications, performances et rendus d'atelier, comme autant de formes possibles pour mettre en partage les résultats de la recherche en art.