Recherche

2012
-
2013
Théâtre, Témoignage
BAT R&D
2012
-
2013
BAT R&D

    Théâtre et Témoignage

    L'acteur face au témoignage, de la retranscription à l'interprétation.

    Dans la continuité d'une réflexion amorcée dans le cadre de leurs études à la Manufacture, Véronique Doleyres et Jean-Baptiste Roybon poursuivent une exploration de l'interprétation de la parole des gens sur scène.

    Après s'être consacrés à celle du monde agricole de la région de Grenoble en 2011 et celle d'adolescents du foyer des Airelles à la Tour-de-Peilz en 2012, ils s'attachent, dans ce projet, à celle des employés de l’ancienne usine de taille de pierres précieuses qui, entre 1942 et 1998, occupait les locaux de la Manufacture.

    Les questions auxquelles ils entendent se confronter sont : Comment faire exister une parole vivante sur scène ? Comment l’exploiter d'un point de vue théâtral ? Pourquoi l’expression orale d’autrui est-elle si compliquée à s’approprier ? Quelle place l’acteur prend-il au milieu de cette parole d’un autre ? Comment peut-il s’en emparer ?

    La méthode à laquelle ils recourent consiste en une série d'interviews qu'ils retranscrivent mot à mot, sans correction grammaticale, en respectant les erreurs du langage oral. Le matériau écrit ainsi constitué sert de base pour étudier les possibilités d’interprétation que cette parole requiert : transformation, montage, utilisation à l'état brut et expérimentation sur le plateau.

    Equipe

    Véronique Doleyres, comédienne, diplômée Manufacture 2012
    Jean-Baptiste Roybon, comédien, diplômé Manufacture 2012
    Basile Lambert, comédien
    Xavier Weissbrodt, ingénieur son

    Publication(s)

    Du 26 au 27 juin 2014  
    Présentation d'une deuxième étape de travail à la Manufacture.

    21 septembre 2013  
    Présentation d'une première étape de travail suivie d'une discussion autour d'un repas, à laquelle participent également Martine Cendre et Gildas Milin, metteurs en scène intéressés aux questions scéniques que pose le témoignage. 

    Vidéo