Agenda

11.07.11
Lausanne
CAS-A R&D FC
11.07.11 Lausanne
CAS-A R&D FC

    La médiation culturelle dans les arts de la scène

    Cette publication porte sur les actes du colloque qui s’est déroulé les 19 et 20 novembre 2010 à la Manufacture, et qui avait pour objectif de faire un état des lieux de la médiation culturelle dans une perspective théorique et pratique.

    Cet ouvrage de 112 pages est en rupture de stock. Il ne sera pas réédité.
    Nous vous proposons de le trouver ci-dessous en format pdf.

    Description

    Tout d’abord, Emmanuel Wallon esquisse nouvellement le cadre sociopolitique dans lequel s’inscrit la médiation et Marie-Christine Bordeaux s’interroge sur la manière spécifique dont la médiation se décline dans le domaine des arts du spectacle. Partant de là se pose la question des publics. Aurélien Djakouane apporte une perspective originale sur les pratiques des spectateurs en analysant leurs intérêts pour les arts du spectacle sur la durée d’une « carrière » de spectateur.

    Dans un deuxième temps, nous avons souhaité explorer la situation en Suisse. Olivier Moeschler propose une analyse détaillée des politiques culturelles en vigueur à Lausanne et à Genève en regard de la discussion sur la démocratisation culturelle. A partir d’une expérience professionnelle riche exercée en qualité de directeur au sein de différents théâtres, Mathieu Menghini entrelace réflexions théoriques et mises en œuvre pratiques pour nous inviter à défendre une approche politique engagée de la médiation. Enfin, Vincent Brayer propose un inventaire et une analyse des différentes actions de médiation culturelle actuellement menées par les théâtres en Suisse romande. Il s’agit là, comme le souligne Anne-Catherine Sutermeister dans son introduction, d’une première étude exploratoire dont le but est à la fois de documenter la situation actuelle et d’esquisser certaines pistes d’amélioration possibles.

    Equipe

    Intervenants lors du colloque :

    Géraldine Bénichou, Marie-Christine Bordeaux,Vincent Brayer, Yvane Chapuis, Aurélien Djakouane, Anne-Catherine Lyon, Mathieu Menghini, Arnaud Meunier, Olivier Moeschler, Jean-Yves Ruf, Anne-Catherine Sutermeister, Emmanuel Wallon.