Recherche

2012
-
2014
Théâtre, Formation
R&D
2012
-
2014
R&D

    Polykulturelle Schweiz

    Am beispiel der Schauspielausbildung

    Ce projet examine la situation particulière des quatre régions linguistiques qui constituent la Suisse et dont les frontières culturelles sont rarement franchies.

    En ce qui concerne le théâtre, chacune de ces régions s’inscrit dans la culture théâtrale du pays limitrophe de même langue, plutôt que dans celle des autres régions culturelles de le Suisse. Porté par la Haute école des arts de Zurich, ce projet examine cette situation particulière dans les quatre écoles nationales d’art dramatique (Haute école des arts de Zurich-ZHdK, Scuola Teatro Dimitri à Verscio, Haute école des arts de Berne-HKB et la Manufacture à Lausanne) en prenant comme focus l’acteur en formation.

    La recherche se base sur des enregistrements de différents types de cours (mouvement, voix, interprétation) effectuées dans chacune des quatre écoles. Elle se structure à partir des questions suivantes : Comment sont enseignées les disciplines de base du jeu dans les quatre écoles ? Quels sont les points communs, les différences ou les spécificités des quatre formations ? De même, quelles valeurs esthétiques sont transmises dans le processus de formation ? Peut-on observer dans l’enseignement des particularités liées aux traditions théâtrales spécifiques des différentes cultures ? Si oui, lesquelles ?

    Equipe

    Pia Strickler, Institut pour les arts de la scène et le cinéma (IPF), ZHdK (chercheuse principale)
    Pascale Grange, Institut pour les arts de la scène et le cinéma (IPF), ZHdK (collaboratrice scientifique)  
    Wanja Kröger, professeur BA et MA théâtre, ZHdK
    Demis Quadri, professeur, chercheur Scuola Teatro Dimitri
    Gisèle Comte et Delphine Rosay, coordinatrices des études BA et MA théâtre, Manufacture
    Manuela Trapp, professeure, HKB