Recherche

2015
-
2017
Théâtre
BAT R&D
2015
-
2017
BAT R&D

    Jeu et conscience scénique

    Quel type de présence aujourd'hui?

    Ce projet interroge la notion de présence, transversale aux différents arts performatifs (théâtre, danse, performance, musique).

    Le cadre de la recherche, circonscrit au champ de la formation (versus création), a pris appui sur un double corpus : un ensemble bibliographique centré sur la formation de l’acteur, et le cours technique de présence pour les acteurs et les danseurs de la Manufacture que dirige Oscar Gómez Mata. 

    Il s’agit d’une part d’observer le cours, de repérer le vocabulaire et les exercices qui concernent cette notion et de les mettre en perspective avec les pratiques et les théories de la formation de l’acteur qui ont jalonné l’histoire du théâtre au 20e et 21e siècles ; et d’autre part de documenter une pédagogie à l’oeuvre. Une dynamique de laboratoire où pratique et théorie du jeu scénique se complémentent a été créée et a permis de produire un ensemble de sources.

    Objectif 
    Élaborer une méthode du jeu de l’acteur, conçue non pas comme modèle mais système qui permet à « l’actant » de s’exercer, et de « se penser » dans l’acte de la représentation publique. Le système se devra d’être adaptable et développable par chacun.

    Méthode  
    Travail bibliographique, observation et transcription des cours, archivage raisonné des sources produites discutées en séances régulières, constitution d’un vocabulaire, mise en comparaison avec des notions connexes ou similaires développées par d’autres au cours de l’histoire.

    Equipe

    Oscar Gómez-Mata, acteur et metteur en scène, intervenant Manufacture
    Yvane Chapuis, historienne de l'art, responsable de la Recherche, Manufacture
    Tomas Gonzalez, comédien, diplômé Manufacture (Promotion E), metteur en scène 




    Publication(s)

    Mise en partage immédiate des résultats dans le cadre des cours. Présentation à l’occasion de la journée du réseau École des écoles en avril 2017 à la Manufacture. Publication d’un manuel à l’usage des praticiens et des pédagogues des arts scéniques (fin 2017).