Recherche

2011
-
2012
Théâtre
R&D
2011
-
2012
R&D

    Science Friction

    Artistes et scientifiques à l'épreuve du plateau

    Appel à projet à l’attention de la profession en Suisse romande. Il s’agissait de déposer un projet de dialogue entre artistes et scientifiques articulant pratique et théorie. Les projets retenus ont été présentés lors de l’édition 2011 du far° festival des arts vivants, Nyon.

    Projets retenus


    Médée / Fukushima

    Dramaturgiquement la catastrophe nucléaire de Fukushima pose problème. Comment raconter un phénomène qui n’a pas de trame temporelle stable, pas de localisation clairement définie et pas de dénouement envisageable ? Le récit tragique peut-il éclairer une catastrophe latente et rendre compte de ce qui se joue en deçà de ce que nous sentons? La terreur sourde qu'engendre la radioactivité permet-elle de renouveller la lecture de Médée, prêtresse du soleil et magicienne, force primitive et non-maîtrisable par essence?

    L’équipe est partie de l’hypothèse que le mythe de Médée permettrait de mettre en scène cette problématique.

    Héritage sans testament

    Ce projet explore différentes formes d’héritage qui peuvent intervenir dans le travail d’un acteur dans la construction de son rôle à partir de deux mises en scène de Hamlet de Shakespeare : celles de Peter Zadek en 1999 et de Thomas Ostermeier en 2008. 

    Les axes de travail choisis ont été :

    - l'héritage de Peter Zadek et de Thomas Ostermeier, en recréant sur le plateau le jeu de leurs comédiens et en tirant des conclusions sur leur direction d’acteurs respectives

    - l'héritage de Shakespeare et de son récit, en imaginant des scènes hors-drame sur la base d’éléments obtenus par l’étude du jeu et de la narration chez Peter Zadek et Thomas Ostermeier ;

    - l'héritage de personnalités du théâtre du XXe siècle, notamment Vsevolod Meyerhold et Bertolt Brecht, en appliquant certaines de leurs techniques. 

    Humanizoos-nous!

    Ce projet interroge un phénomène autrefois populaire : les exhibitions de personnes dites exotiques dans les foires et expositions de la seconde moitié du XIXe et du début du XXe siècle.

    Comment ces spectacles de la réalité ont-ils permis la fabrication de types comportementaux ? Quelle est l’influence de ce phénomène sur notre rapport actuel à « l’étranger » ? 

    En mettant ces questions à l'épreuve de la scène, il s'est agit de trouver les éventuelles traces de ce type de monstration dans la profession du théâtre et de s’interroger sur la notion d'identité chez le comédien. 

    Le Baiser et la Morsure

    Dans la tradition théâtrale occidentale, on s’intéresse principalement aux mots et à leur sens. On met en scène un texte, on l’analyse et on construit à partir de lui. Dans la vie cependant, entre les êtres, ce ne sont pas que les mots qui communiquent : les divers registres de la voix, les gestes, les mimiques, les postures, les mouvements occulaires, la synchronisation avec l’interlocuteur viennent infléchir, compléter ou contredire ce qui est asséné par les mots. Comme les animaux, nous communiquons beaucoup à côté des mots, sans en être d’ailleurs toujours conscients. Au moyen d’analyses de la communication des chimpanzés entre eux ainsi que d’interventions télévisées de femmes et d'hommes politiques, ce travail cherche à proposer une grammaire corporelle étoffée pour l’acteur et à découvrir comment parle tout ce qui se tait. 


    Equipes


    Médee / Fukushima

    Fabrice Gorgerat,  metteur en scène
    Yoann Moreau, ethnologue EHESS/CNRS, physicien
    Fiamma Camesi, comédienne 
    Anabel Labrodor, comédienne
    Aurélien Chouzenoux, compositeur, ingénieur son
    Estelle Rullier, scénographe



    Héritage sans testament

    Vincent Brayer, comédien, metteur en scène, diplômé Manufacture 2010
    Jitka Goriaux Pelechova, spécialiste en études théâtrales
    Pierre-Antoine Dubey, comédien, diplômé Manufacture 2010 
    Joséphine Struba, comédienne, diplômée Manufacture 2010
    Cédric Djédjé, comédien, diplômé Manufacture 2010
    Koraline De Baere de Clercq, comédienne, diplômée Manufacture 2010



    Humanizoos-nous !

    Cédric Djédjé, comédien, metteur en scène, diplômé Manufacture 2010
    Vincent Barras, professeur d'histoire de la médecine, CHUV-Université de Lausanne
    Nicolas Bancel, historien, professeur associé de la faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne
    Patrick Minder, historien, maître d’enseignement et de recherche, Université de Fribourg
    Claire Deutsch, comédienne, diplômée Manufacture 2010
    Koraline De Baere de Clercq, comédienne, diplômée Manufacture 2010
    Catherine Delmar, comédienne, diplômée Manufacture 2010
    Joséphine Struba, comédienne, diplômée Manufacture 2010
    Aurélien Patouillard, comédien, diplômé Manufacture 2007



    Le baiser et la morsure

    Guillaume Béguin, metteur en scène
    Erik Gustafsson, éthologue
    Tamara Bacci, danseuse
    Piera Honegger, comédienne
    Pierre Maillet, comédien




    Vie du projet

    14.01.14 - 01.02.15 - Le baiser et la morsure de Guillaume Béguin, Théâtre Vidy, Lausanne

    07.02.15 - Le baiser et la morsure, TPR, La Chaux-de-Fonds

    20-25.01.15 - Will's will de Vincent Brayer, Arsenic, Lausanne

    11-14.02.14 - Médée/Fukushima de Fabrice Gorgerat,Centre culturel suisse, Paris

    18– 28.04.2013 - Le baiser et la morsure - Opus 2, Arsenic, Lausanne, 

     21.– 31.05.13 - Le baiser et la morsure-Opus 2, Théâtre du Grütli, Genève,

    15-24.03.2013 - Médée/Fukushima, Arsenic, Lausanne

    19.04.13 – 20.04.13 - Médée/Fukushima, Théâtre les Halles, Sierre 

    30.01 – 09.02.2013 - Un après-midi au zoo de Cédric Djédjé Théâtre St-Gervais, Genève 

    12 – 24.02.13 - Un après-midi au zoo Théâtre 2.21, Lausanne, 

    20.12.2012 - Fukushima, Collectif 12 Friche A. Malraux, Mantes la Jolie, France. 

    08-23.09.2012 - Le baiser et la morsure de Guillaume Béguin les week-ends du mois de septembre 2012 dans le jardin zoologique du Bois du Petit-Château, La Chaux-de-Fonds sous le titre Permettez-moi de vous dire, d'abord, que je connais bien le Bois du Petit-Château  

    11.08.2012 - Présentation des quatre projets sous le titre Scientifiques et artistes à l'épreuve du plateau / Science Friction dans le cadre du Far° Festival, Nyon, avec la participation de Maryvonne Charmillot, épistémologue. 

    19.03.2012 - Médée/Fukushima à l'espace Walhalla, Chavannes-près-Renens.