Agenda

12.03.13
Lausanne, Genève
R&D
12.03.13 Lausanne, Genève
R&D

    Boîte à Pathos

    Résultat iconoclaste du projet de recherche Matériau Pathos, la Boîte à Pathos est une collaboration conçue entre la Manufacture, la Haute école d'art et de design de Genève (HEAD), l’Université de Lausanne (UNIL), le Théâtre Saint-Gervais à Genève et l’Agence Louis-François Pinagot.

    Cherchant une forme de valorisation originale, l’équipe du projet (Danielle Chaperon, Christian Geffroy Schlittler, Julie Rahir) a inventé différents objets réunis dans une boîte contenant ainsi des brochures, des jeux de plateau avec des cartes, cubes, dominos, puzzle, etc., qui permettent d’aborder les émotions sous un angle différent. En manipulant les pièces de ces jeux, en les combinant, les joueurs prennent conscience que l’émotion est un matériau.

    La Boîte à Pathos est disponible en édition limitée à 170 exemplaires et peut être commandée (CHF 89 + CHF 7 frais pour envoi en Suisse) auprès de jerome.baratelli@hesge.ch. 

    Elle est également consultable à la bibliothèque de la Manufacture.

    • 01.01.09
      -
      30.04.09

      01.01 - 30.04.2009

      Matériau Pathos

      Pour une réappropriation théorique et pratique des effets pathétiques au théâtre.

      Le projet réinvestit un concept mal aimé dans le domaine des arts de la scène: le pathos (ou le pathétique). En effet, connoté négativement depuis au moins la fin du XIXe siècle, le pathos est surtout assigné aujourd’hui à qualifier un certain type de jeu. Le terme est cependant susceptible d’embrasser l’ensemble du spectre des effets émotionnels qu’un spectateur peut éprouver.