Agenda

17.05.19
Manufacture
FC HEP
17.05.19 Manufacture
FC HEP

    HEP - Ecrire ensemble

    Par Tiago Rodrigues, acteur, dramaturge et metteur en scène
    Vendredi 17 mai 2019,
    de 10h à 12h30 / 14h à 17h30
    Journée de formation HEP-VAUD pour enseignants

    ***

    Le théâtre de l'auteur et metteur en scène Tiago Rodrigues marque un attachement profond à la liberté de jeu et de décision donnée au comédien. Sa rencontre avec la compagnie belge tg STAN en 1997 marque son attachement à des processus artistique collaboratifs et collectifs. Ainsi dès le début de son parcours, Tiago Rodrigues se retrouve plusieurs fois dans la position d’initiateur et signe peu à peu des mises en scène et des écritures qui se font en cours de répétition avec les comédiens. Directeur du Teatro Nacional D. Maria II à Lisbonne, Tiago Rodrigues conserve une économie de moyens qu’il s’est appropriée comme grammaire personnelle. Il devient, à plus large échelle, lanceur de ponts entre villes et entre pays, hôte et promoteur d’un théâtre vivant, subversif et poétique.

    Durant cette journée de formation, les participant.e.s vont explorer, par l’analyse de quelques spectacles, les méthodologies, les thématiques et les moyens de production développés par Tiago Rodrigues : comment relier la réalité aux galeries souterraines de la fiction ? Comment manipuler documents et outils théâtraux ? Marier la vie publique et intime ? Défier notre perception de phénomène sociaux ou historique ?


    *** 

    Public: cette formation est ouverte à tous, mais s’adresse prioritairement aux enseignant-e-s de secondaire I et II.

    Lieu : La Manufacture
    Rue du Grand-Pré 5, CP 160, 1000 Lausanne-Malley 16

    Objectifs

    A l’issue de la formation, les participants auront développé des compétences pour :

    • comprendre et analyser le travail du metteur en scène Tiago Rodrigues
    • connaître les méthodes théâtrales collaboratives développées
    • analyser les constructions narratives et dramaturgiques de ses spectacles
    • interroger l’expérience théâtrale et son rôle dans nos vies
    • expliciter les enjeux de ses spectacles Antoine et Cléopâtre, Sopro, Entre les lignes, By Heart présentés au Théâtre Vidy Lausanne, pour préparer une sortie au théâtre avec sa classe .

    Inscriptions

    Les inscriptions se font jusqu’au 26 avril 2019, auprès de la HEP-Vaud : inscription 

    Renseignements : HEP-Vaud – Yves Renaud, 079 689 83 11,

    L'intervenant

    Tiago Rodrigues


    Comédien portugais, Tiago Rodrigues n’a d’abord d’autre ambition que de jouer avec des gens qui voudraient inventer ensemble des spectacles. Sa rencontre avec le tg STAN en 1997, lorsqu’il a 20 ans, marque définitivement son attachement à l’absence de hiérarchie au sein d’un groupe en création. La liberté de jeu et de décision donnée au comédien influencera pour toujours le cours de ses spectacles. Tiago Rodrigues se trouve ainsi plusieurs fois, dès le début de son parcours, dans la position d’initiateur et signe peu à peu des mises en scène et des écritures qui lui « tombent dessus». Lancé, il écrit parallèlement des scénarios, des articles de presse, des poèmes, des préfaces, des tribunes. En 2003, il fonde avec Magda Bizarro la compagnie Mundo Perfeito au sein de laquelle il crée de nombreux spectacles sans s’installer dans un lieu fixe, devenant l’invité d’institutions nationales et internationales.
    En France, il présente notamment au Festival d’Avignon en 2015 sa version en portugais d’Antoine et Cléopâtre d’après William Shakespeare, qui paraît, comme toutes ses pièces traduites en français, aux éditions Les Solitaires intempestifs.
    By heart est présenté en 2014 au Théâtre de la Bastille, qui l’invite par la suite à mener une « occupation » du théâtre durant deux mois au printemps 2016, pendant laquelle il a créé Bovary. À la tête du Teatro Nacional D. Maria II à Lisbonne depuis trois ans, Tiago Rodrigues conserve une économie de moyens qu’il s’est appropriée comme grammaire personnelle et il devient, à plus large échelle, lanceur de ponts entre villes et entre pays, hôte et promoteur d’un théâtre vivant. Candidat au XIV édition Prix Europe pour le Théâtre.