Ecole professionnelle

La Manufacture est le lieu d'enseignement théorique de la formation duale du CFC Techniscéniste.


Depuis son ouverture en 2003, la Manufacture s’est imposée dans le paysage artistique et éducatif comme le lieu central de la formation et de la recherche en théâtre en Suisse romande. Elle offre aujourd’hui des filières d’études menant au Bachelor en théâtre, au Bachelor Contemporary Dance et au Master Mise en scène et mène des activités de recherche, en partenariat avec des institutions et des chercheurs en Suisse et à l’étranger. Elle propose également des offres de formation continue à l’intention des milieux professionnels et artistiques des arts de la scène, ainsi qu’une large palette de prestations à des tiers sous forme de spectacles, activités d’animation et de formation destinées aux théâtres, aux écoles, collectivités publiques et entreprises de l’économie privée.

La formation initiale de Techniscéniste a été mise sur pied par l'Association suisse des techniciens de théâtre et de spectacle (svtb-astt) et l'association professionnelle Artos.

C’est dans ce cadre que la Manufacture est devenue l’école professionnelle des Techniscénistes : organisant les cours théoriques des différents domaines de formation, ainsi que les cours de mathématiques, sciences naturelles, électrotechnique et anglais nécessaires à la bonne compréhension et à l’utilisation des technologies abordées.

La formation a ainsi été validée par la Confédération en 2011 et conduit à un Certificat Fédéral de Capacité (CFC).

A la Manufacture, les apprentis baignent aussi d’emblée dans leur futur environnement professionnel, côtoyant les élèves comédiens et danseurs, et les metteurs en scène de l’avenir comme les autres acteurs du monde du spectacle.

  • News

    News

    Offre d'emploi

    La Manufacture recherche un/e collaborateur/trice administratif/ve à la formation continue et aux prestations de service à 60%

    Délai de candidature : 4 mai 2017

  • 24.04.17
    -
    12.05.17

    24.04 - 12.05.2017

    Atelier avec Richard Maxwell

    "Écrire, traduire, représenter"
    Expérimentation artistique des étudiants du Bachelor Théâtre, Promo I, dirigée par Richard Maxwell

  • 28.04.17
    -
    05.05.17

    28.04 - 05.05.2017

    "Les Zoocrates" à l'Opéra de Lausanne

    Une loufoquerie animalière et opératique
    Livret de Örs Kisfaludy

    Nouvelle production de l’Opéra de Lausanne avec la participation des étudiants metteurs en scène du Master théâtre (création mondiale)

  • 30.04.17

    30.04.2017

    CAS en animation et médiation théâtrales - 6e édition

    Septembre 2017 - Mars 2019

    Délai d'inscription : 30 avril 2017