Intervenants

metteur en scène
FC A-PRO
metteur en scène
FC A-PRO

    Jean-Christophe Meurisse

    Après sa formation de comédien à l’ERAC, Jean-Christophe Meurisse se détourne peu à peu du jeu pour créer la compagnie des Chiens de Navarre en 2005.
    Il a mis en scène les créations collectives (écriture de plateau): Une raclette (2008), L'autruche peut mourir d'une crise cardiaque en entendant le bruit d'une tondeuse à gazon qui se met en marche (2009), Nous avons les machines (2012), Les danseurs ont apprécié la qualité du parquet (2012), Quand je pense qu'on va vieillir ensemble (2013) et Les armoires normandes (2015).
    Tous ses spectacles tournent depuis plusieurs années sur les scènes françaises et étrangères du théâtre public.
    Au cinéma, "Il est des nôtres", son premier moyen-métrage, reçoit le Prix du syndicat de la critique du meilleur court-métrage français 2014 et reçoit deux prix au festival de Brives cette même année.
    "Apnée" est est son premier long-métrage et a été sélectionné à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2016. Le film sortira à l’automne 2016 en France et à l’étranger.

    Contact

    Cie Les Chiens de Navarre

    Ce qu’on ressent très fort en voyant une pièce des Chiens de Navarre, c’est précisément ce désir comme gonflé à l’hélium de recharger la scène, de la boursoufler et de la faire par instants exploser. Au cœur de la banalité, la scène s’augmente de tous nos espaces les plus imprévisibles, diffractions de nos fantasmes, métaphores surjouées de nos pulsions, quelque chose comme le surgissement de nos désirs les plus saillants et les moins calculés. D’où cette place laissée à l’improvisation, dans l’élaboration du travail bien sûr, mais aussi dans la réalité de ce à quoi nous assistons : autour d’un scénario réduit à son plus simple appareil gravitent les situations les plus outrées, les déchaînements ponctuels, les fatigues extrêmes et les violents déchirements, qui participent tous de cet hyperprésent. Ce refus de fixer une forme et de « re-présenter » soumet le spectateur à l’énergie suicidaire de propositions plus explosives les unes que les autres, et dont le résultat est souvent la pure hilarité, ou bien l’ébahissement, celui qu’on éprouve devant les folies futuristes ou dadaïstes.

    Les intervenants :
    metteur en scène: Jean-Christophe Meurisse
    collaboratrice artistique: Amélie Philippe.

      • 24.10.16
        -
        28.10.16

        24.10 - 28.10.2016

        Atelier pro Les Chiens de Navarre

        Atelier de 5 jours "La liberté du plateau" par Jean-Christophe Meurisse et Amélie Philippe.

        Délai d'inscription : 3 octobre 2016