Intervenants

Danseur, chorégraphe
BAD
Danseur, chorégraphe
BAD

    Patrice Delay

    Patrice Delay a étudié à l'Ecole de Danse de Genève sous la direction de Beatriz Consuelo et a fait partie du Ballet Junior de Genève dès sa création en 1980. Il obtient une médaille d'argent au Concours International Méditerranéen et rejoint le Ballet Royal de Flandres dirigé par Robert Denvers en 1987. Il y danse des rôles de soliste pour de nombreux chorégraphes et notamment dans des oeuvres de Jiri Kylian, George Balanchine, Antony Tudor, Hans Van Manen, Nils Christe, Lynn Taylor Corbett, Auguste Bournonville, Flemming Flindt, Rudolf Nureyev, Violette Verdy et Rudi Van Dantzig. Invité par Victor Ullate, il se produit avec le Ballet de la Communidad de Madrid pendant la saison 1990–1991 avant de retourner au Ballet Royal de Flandres.

    En 1994, il est engagé par Thierry Malandain dans la Compagnie Temps Présent qui devient Ballet Biarritz – Centre Chorégraphique National en 1998. Il participe aux tournées internationales de ces différentes compagnies et se produit aux Etats-Unis, en Chine, au Japon, à Taïwan, Singapour, Hong-Kong, en Russie, en Egypte, au Maroc, en Guyane, à la Réunion et dans de nombreux pays d'Europe.

    En 1999, il prend la codirection de l'Ecole de Danse de Genève et du Ballet Junior de Genève. Il règle, l'année suivante, la chorégraphie de L'Enlèvement au Sérail au Grand-Théâtre de Genève.En 2005, il est invité par DanseSuisse et l'Office Fédéral de la Formation Professionnelle à rejoindre le groupe de travail "formation" autour de la future maturité et HES DANSE dans le cadre du Projet Danse à Berne.
    Il a également fait partie de l'équipe de projet ayant travaillé sur le CFC Danse / Maturité professionnelle.

    Patrice Delay remonte régulièrement des ballets de Thierry Malandain pour le Ballet Junior de Genève ainsi que pour d'autres compagnies. Pour le Prix de Lausanne, il fait partie du jury de sélection vidéo de 2010 à 2012 et a été chargé d'organiser le Gala du 40ème anniversaire en février 2012. La même année, Patrice Delay est nommé membre du jury fédéral de danse.