Intervenants

Directeur de théâtre
BAT
Directeur de théâtre
BAT

    Jean-Marie Hordé

    Figure intellectuelle engagée de la vie culturelle française, Jean-Marie Hordé entame des études de lettres avant de bifurquer vers la philosophie à la Sorbonne.
    Bi-admissible à l'agrégation en 1972, il revient à ses premières amours et devient critique littéraire dans différents organes de presse, dont Le Quotidien de Paris et Les Nouvelles Littéraires. Il obtient le poste de conseiller attaché à la préfecture des Hauts-de-Seine en 1973 et, six ans plus tard, prend la direction du théâtre de Cergy-Pontoise, tout en participant au conseil national du Syndeac, le principal syndicat des professionnels du spectacle. C'est en 1989 que Jean-Marie Hordé devient directeur du théâtre de la Bastille. Au moment de sa reprise, c'est un théâtre au bord de la faillite qui peine à faire le grand écart entre les contraintes économiques et une politique audacieuse.

    En 2008, Jean-Marie Hordé publie 'Un directeur de théâtre', ouvrage dans lequel il décrit son combat contre les étiquettes et sa conception du métier de directeur de salle. Jean-Marie Hordé, plus que jamais, y apparaît comme le chantre d'un art engagé, fécond, souvent éloigné de toute démagogie.