Intervenants

Metteuse en scène, directrice du Conservatoire national supérieur d'art dramatique
BAT
Metteuse en scène, directrice du Conservatoire national supérieur d'art dramatique
BAT

    Claire Lasne Darceuil

    D’abord formée à l’Ecole de la rue blanche (Ensatt), Claire Lasne Darcueil poursuit son apprentissage au métier d’acteur au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris.

    Elle rentre très vite dans la profession en tant que comédienne. Plus tard, son désir de passer “de l’autre côté” l’emporte et elle commence à mettre en scène ses premières pièces. Elle monte cinq textes de l’auteur Mohamed Rouabhi avec qui elle fonde la compagnie Les Acharnés. Claire Lasne Darcueil quitte la capitale pour s’implanter en province. Elle devient codirectrice du Centre dramatique national de Poitou-Charentes en 1998. Refusant de s’installer dans un lieu fixe, elle se fait construire un chapiteau et organise en 1999 avec le soutien de Vincent Gatel le Printemps chapiteau, devenu au fil des ans une manifestation très précieuse pour tous les habitants de la région Poitou-Charentes.

    Dans le même temps, elle s’intéresse à Tchekhov et décide de monter toutes les pièces du maître incontournable du théâtre russe, dans l’ordre chronologique. Ainsi, se succéderont ‘Etre sans père’, titre original de ‘Platonov’, puis en 1999 ‘Ivanov 1942-1999’ et ‘L’Homme des bois’ en 2002. En 2008, elle présente ‘La Mouette’ au 62e Festival d’Avignon.

    En 2013, elle est nommée directrice du Conservatoire national supérieur d'art dramatique.