Intervenants

Dramaturge, metteur en scène
BAT
Dramaturge, metteur en scène
BAT

    Richard Maxwell

    Né en 1967, Richard Maxwell vit à New York, et il est à la fois auteur, metteur en scène et compositeur. Il entame sa carrière professionnelle à Chicago, en 1990, en obtenant une bourse pour travailler avec la Steppenwolf Theatre Company. C’est également dans cette ville que Richard Maxwell devient cofondateur et metteur en scène du Cook County Theater Department. Il poursuit sa carrière à New-York, présentant ses pièces à Soho Rep, à Performance Space 122, à l’Ontological Theater, à l’Independant Art, à HERE et au Williamstown Theater Festival.

    Parmi ses pièces, Cowboys & Indians coécrit avec Jim Strahs, Ute Mnos V. Crazy Liquors, Burger King, Flight Courier Service, Billings, Showcase, Ads, The Evening, Isolde et Neutral Hero. Richard Maxwell est aujourd’hui directeur du New York City Players, compagnie qui s’est produite dans plus de vingt pays et a remporté de nombreux prix.

    Ses textes sont traduits en six langues et ses spectacles sont présentés dans de nombreux pays. Il compose la musique pour tous ses spectacles. Il a enregistré deux CDs: Showtunes et I’m Feeling so Emotional, et a réalisé un court-métrage: The Darkness of this Reading. Il obtient différentes bourses dont la Bourse Guggenheim en 2010, et celles de la Foundation for Contemporary Arts et de la Doris Duke Foundation en 2012. Il a par ailleurs remporté différents prix: deux OBIE Awards et le Spalding Gray Award en 2014 (décernée par un jury composé du Performance Space 122, l’Andy Warhol Museum, On the Boards, et le Walker Art Center).

    En 2012, il est artiste invité de la Whitney Biennial à New York.En 2015, il publie chez Theatre Communications Group, Theater for Beginners.



      • 24.04.17
        -
        10.05.17

        24.04 - 10.05.2017

        Atelier avec Richard Maxwell

        "Écrire, traduire, représenter"
        Expérimentation artistique des étudiants du Bachelor Théâtre, Promo I, dirigée par Richard Maxwell