Recherche

2016
-
2017
BAD R&D
2016
-
2017
BAD R&D

    Artistes en situation pédagogique

    Ce projet a pour enjeu de comprendre de quelle façon s’articulent savoir artistique et savoir pédagogique dans le travail des chorégraphes Thomas Hauert et Lia Rodrigues, à l’occasion d’un échange entre la formation en danse contemporaine de La Manufacture à Lausanne et l’Ecole libre de danse de Maré à Rio de Janeiro (Brésil).

    Objectif
    Il s’agit de cerner les processus d’édification des savoirs artistiques et pédagogiques des deux artistes, de repérer et d’analyser ce qu’ils choisissent de transmettre de leur pratique artistique, d’approfondir la réflexion sur la relation entre savoirs artistiques et savoirs pédagogiques, et de préciser la conception de ces deux artistes et pédagogues quant à leur formulation de programmes de formation d’artistes en danse de nos jours, dans les contextes de la Suisse et du Brésil.

    Méthode
    Observation des deux chorégraphes en atelier pédagogique. Entretiens semi-structurés avec eux. Discussions orientées avec le groupe d’étudiants concernés.

    Equipe

    Silvia Camara Soter da Silveira, dramaturge ; maître de conférences à la Faculté de Sciences de l'Education, Université Fédérale de Rio de Janeiro

    Paola Secchin Braga, traductrice, chargée de cours, Université Fédérale de Rio de Janeiro ; chercheure associée, Université Paris 8

    Alessandra Mattana, coordinatrice du Bachelor Danse, Manufacture

    Publication(s)

    SILVEIRA, Silvia Camara Soter da ; BRAGA, Paola Secchin. « Artista em situação pedagógica : o ensinar na prática de Lia Rodrigues ». Conceição/Conception, [S.l.], v. 7, n. 1, p. 49-68, juil. 2018. ISSN 2317-5737. Disponible sur : https://periodicos.sbu.unicamp.br/ojs/index.php/conce/article/view/8650934

    Version anglaise