Recherche

2016
-
2017
BAD R&D
2016
-
2017
BAD R&D

    Artistes en situation pédagogique

    Ce projet a pour enjeu de comprendre de quelle façon s'articulent savoir artistique et savoir pédagogique dans le travail des chorégraphes Thomas Hauert et Lia Rodrigues, tout au long d'un projet d'échange entre la formation en danse de la Manufacture et l'Ecole libre de danse de la Maré (Rio de Janeiro, Brésil).

    Objectif et Méthode

    Objectif
    Il s'agit de cerner les processus d'édification des savoirs artistiques et pédagogiques des deux artistes, d'approfondir la réflexion sur la relation entre savoirs artistiques et savoirs pédagogiques, et de préciser la conception des professionnels en question quant à la formulation de programmes pour la formation d'artistes de la danse de nos jours, dans les contextes de la Suisse et du Brésil. 

    Méthode
    Observation des deux chorégraphes en atelier pédagogique.
    Entretiens semi-structurés avec eux.
    Discussions orientées avec le groupe d'étudiants concernés. 

    Equipe

    Silvia Camara Soter da Silveira, dramaturge ; maître de conférences à la Faculté de Sciences de l'Education, Université Fédérale de Rio de Janeiro

    Paola Secchin Braga, traductrice, chargée de cours, Université Fédérale de Rio de Janeiro ; chercheure associée, Université Paris 8

    Alessandra Mattana, coordinatrice du Bachelor Danse, Manufacture

    Publication

    Le projet sera valorisé à cette étape de la recherche par la constitution d'un rapport consultable en ligne et à la bibliothèque de la Manufacture.