Recherche

2017
-
2018
Acteur, Metteur en scène
R&D
2017
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2018
R&D

    Action

    Le projet ACTION envisage de croiser une réflexion sur le contexte de l’action de l’artiste et les modalités de son activité, et des questions sur le devenir professionnel des étudiants formés en école d’art.

    Comment utiliser l’action comme moyen privilégié de la pratique artistique, et selon trois nécessités : en réinscrivant le travail de l’art dans des milieux qu’il a fini par déserter (hors des théâtres, des salles de concert ou des musées) ; en déconstruisant les liens historiques qui relient l’action artistique à l’héroïsme (dont les avant-gardes ont en grande majorité hérité) ; en définissant des manières d’agir collectives dans des contextes actuels ? 

    Objectifs 
    Il s'agira d'explorer dans un cadre expérimental les modalités d'une formation avec un groupe de 6 chercheurs juniors et 4 chercheurs seniors, ce qui à terme permettra de dessiner les contours et le programme d'une formation de niveau Master. Les lignes du travail sur l'action se répartiront selon deux axes complémentaires :

    - Le premier consiste à explorer différents milieux. Il s'agit d'inventer et de tester des protocoles et de modalités d'actions sur des terrains donnés : les lieux de savoir (musées, bibliothèques, universités...) ou les lieux de la mobilité urbaine (gares, rues commerçantes, arrêt de bus...) ou d'autres lieux de la collectivité (maisons de retraites, lycées...). 

    - Le second axe de travail se déploiera à partir de la reconstitution d'actions ayant servi d'exercices et/ou d'exemples aux études consacrées à l'action depuis l'histoire et les sciences humaines (notamment avec les études menées dans les écoles de Palo Alto et de Chicago) mais aussi de protocoles d'actions ayant été produits dans les arts (instructions our performances, événements et actions, notamment avec et à la suite de Fluxus). 

    Méthode 
    Le groupe de recherche se réunira deux fois par mois pendant deux jours à la Manufacture pendant une année académique. Les séances collectives, axées autour de problématiques communes, alterneront avec des séances laissées à l’initiative de chacun des chercheurs. L’organisation du groupe de recherche sera horizontale. Ainsi, au cours de l’année, chaque participant fera l’expérience des différents niveaux impliqués par la recherche et les tâches de chacun, selon les projets, seront amenées à permuter.

    Chaque séance de travail donnera lieu à des relevés d’expériences. Chaque séquence de travail, qui implique plusieurs séances autour d’une problématique donnée, suscitera un retour réflexif effectué en commun. Les retours réflexifs et les relevés d’expériences alimenteront la production théorique.

    Equipe

    Yan Duyvendak, artiste performer
    Christophe Kihm, historien, professeur à la HEAD-Genève, département art-action, critique d’art et commissaire d’exposition
    Rémy Campos, historien de la musique, coordinateur de la mission Recherche de la Haute école de musique de Genève (HEM)
    Yvane Chapuis, historienne de l’art, responsable de la Recherche, Manufacture 

    Publication(s)


    Un livre viendra documenter l'expérience. Il pourra nourrir la construction d’une formation originale.