Agenda

08.11.17
-
11.11.17
Manufacture
FC HEP
08.11.17
-
11.11.17
Manufacture
FC HEP

    HEP - Techniques de sonorisation

    Journée de formation HEP-VAUD pour enseignants :
    * Techniques de sonorisation et prise de son pour des projets d’école *
    Les 8, 10 et 11 novembre 2017 / 21 heures
    Horaire : 9h-12h30 / 14h-17h30

    Cours donné par Gérald Guillot, musicien et enseignant à la HEP Vaud et Ian Lecoultre, technicien et enseignant à la Manufacture


    La Manufacture – Haute école des arts de la scène et la HEP Vaud proposent une introduction aux techniques du son pour des concerts, spectacles et tout projet sonore créés au sein des établissements scolaires

    Dans la mise en place de projet, il est opportun de pouvoir comprendre et appréhender l’environnement technique, d’en maîtriser le vocabulaire et d’être capable de répondre techniquement aux volontés artistiques et aux contraintes des différents lieux de présentation (salle de classe, salle de sport, aula, salle de spectacle, etc). 

    Les participantes et participants approcheront le domaine du son au travers d’apports théoriques, de définitions et de la connaissance du matériel, mais aussi au travers d’exercices pratiques. Y seront abordés les questions liées au son, à sa perception, à l’acoustique, à l'utilisation d’une console de mixage, ainsi qu’une introduction à un logiciel d’édition sonore. 

    A l’issue de la formation, chaque participant sera apte à créer et à utiliser une petite installation sonore. Ces outils seront abordés en vue d’une utilisation en toute sécurité dans le cadre scolaire avec et pour les élèves.

    Cette formation fait suite à un premier volet autour de la lumière, mais peut être suivi indépendamment de ce premier volet.


    Public

    Cette formation est ouverte à toute personne concernée et intéressée par l’utilisation du son dans le cadre scolaire. Aucune base musicale ou technique n’est attendue pour suivre ce cours.

    Objectifs

    A l’issue de la formation, les participants auront développé des compétences pour :


    • appréhender son environnement de travail et désigner le matériel nécessaire pour la sonorisation et la prise de son d’un projet musical, d’un spectacle, d’un concert. 
    • comprendre les questions et problèmes liés à l’acoustique, et apporter des solutions simples et concrètes dans les contextes souvent contraignants des établissements scolaires 
    • se sensibiliser à la prise de son sur une voix parlée, une voix chantée et des instruments acoustiques 
    • connaître le fonctionnement de base d’une chaine électroacoustique, du micro à l’enceinte via la console de mixage, ainsi que les bases d’un logiciel d’édition sonore
    •  utiliser, en vue d’une représentation scolaire avec des élèves, le matériel habituellement disponible dans une école pour créer un espace sonore et impliquer les élèves dans la mise en place technique de cet espace créer et utiliser une petite installation sonore 

    Les intervenants

    Gérald Guillot

    Dr Gérald Guillot est Professeur formateur en didactique de la musique à la Haute Ecole Pédagogique Vaud. Il est diplômé en électronique, informatique, musicologie et didactique de la musique. Il a ainsi cultivé un intérêt pour les liens unissant la musique à la technologie. Directeur artistique et technique de plusieurs compagnies (musique, danse) et enseignant dans plusieurs établissements scolaires, il a expérimenté de nombreux dispositifs de sonorisation (fixes, mobiles, en intérieur et extérieur). Il a également enregistré deux disques, dont un en studio éphémère.
    Il a également été responsable de l’Unité d’Enseignement Techniques et technologies du musical et du sonore à l’Université Technologique de Compiègne pendant près de quatre ans.

    Ian Lecoultre

    Au bénéfice d’un diplôme HES d’ingénieur en télécommunication, orientation « traitement et transmission de l’information » et d’un CFC d’électronicien audio-vidéo, Ian Lecoultre s’est formé au CFMS (Centre de Formation aux Métiers du Son), et a obtenu son Brevet fédéral de technicien du son. Depuis douze ans, il assure la régie technique des activités, des spectacles et de différents projets au sein de La Manufacture, activités allant de la création et régie son en passant par la vidéo, la machinerie, la construction de décors et l'informatique.
    C’est également dans le cadre de La Manufacture qu’il donne chaque année des cours techniques sur le son auprès de comédiens, danseurs et metteurs en scène que ce soit en formation de base ou en formation continue.

    Inscriptions

    Les inscriptions se font jusqu’au 29 septembre 2017, auprès de la HEP-Vaud

     Renseignements : HEP-Vaud / Gérald Guillot