Agenda

01.05.18
-
31.05.18
Manufacture
FC HEP
01.05.18
-
31.05.18
Manufacture
FC HEP

    HEP - Le théâtre du réel : pour un réalisme global

    Journée de formation HEP-VAUD pour enseignants
    animée par Milo Rau, metteur en scène
    Mai 2018 (date communiquée ultérieurement), 7 heures
    Horaire : 9h - 12h30 / 14h - 17h30

    Le théâtre du réel de l'auteur et metteur en scène Milo Rau et de son IIPM - International Institute of Political Murder - comprend des approches très différentes: la recherche sur le terrain, l'implication des "experts" comme des acteurs professionnels, des formes de présentation qui vont du théâtre de la narration (comme dans Empire) au re-enactment jusqu'à la création d'un parti politique (City of Change) ou des procès populaires (Le Tribunal sur le Congo). 

    Les pièces, actions et expositions ont été produites et présentées dans plus de 30 pays dans le monde entier, traçant ainsi les lignes d'un vrai théâtre global.  

    Durant cette journée de formation, les participant-es vont explorer, en commençant avec l'analyse de quelques travaux de l'IIPM , la méthodologie, l'esthétique et les moyens de productions d'un théâtre global engagé: 

    Comment traduire la réalité dite "complexe" d'une histoire et d'une économie globale dans des pièces de théâtre, des actions? 
    Quel est l'impact politique d'un tel travail? 
    Où est-ce que se rencontrent l'art et l'engagement ? 
    Quelle est l'éthique du réalisme global? 

    ***

    Public

    Cette formation est ouverte à tous, mais s’adresse prioritairement aux enseignant-e-s de secondaire I et II.

    ***

    La date de la formation sera communiquée en septembre 2017 

    Objectifs

    Objectifs de la formation :

    - comprendre et analyser le travail du metteur en scène Milo Rau

    - s'interroger sur les enjeux d'un réalisme global: de la méthodologie à la morale, de la production à la diffusion

    - connaître la méthodologie de la recherche, du montage et de la représentation de témoignages

    - expliciter les enjeux de sa prochaine création « Histoire du théâtre », spectacle présenté à Lausanne durant la saison 2017-2018, pour préparer une sortie au théâtre avec sa classe

    L'intervenant

    Milo Rau


    Milo Rau, né en 1977, a fait des études de sociologie, de langue et de littérature allemande et romane à Paris, Zurich et Berlin avec pour professeurs, entre autres, Tzvetan Todorov et Pierre Bourdieu. A partir de 1997, il entreprend ses premiers reportages (au Chiapas, à Cuba).
    Dès 2000, il écrit pour le quotidien Neue Zürcher Zeitung et commence son travail comme activiste. En 2003, il s’attaque à la mise en scène et l’écriture dramatique. En 2007, Milo Rau fonde la maison de production de théâtre et de cinéma IIPM. International Institute of Political Murder, qu’il dirige à ce jour. Ses œuvres théâtrales et filmiques ont été à l’affiche de festivals très prestigieux, entre autre du Berliner Theatertreffen, du Wiener Festwochen, du Festival d’Avignon, du festival TransAmériques et de la Biennale de Venise. Outre ses œuvres scéniques et filmiques, Milo Rau enseigne la mise en scène, la théorie culturelle et la sculpture sociale dans différentes universités en Europe.
    Ses productions, campagnes et films (parmi lesquels Montana, Les derniers jours des Ceausescus, Hate Radio, City of Change, Breivik’s Statement, Les Procès de Moscou, Empire, Five Easy Pieces ) ont tournés dans plus de 30 pays dans le monde entier.

    Inscriptions

    Les inscriptions se font jusqu’au 23 février 2018, auprès de la HEP-Vaud


    Renseignements : HEP-Vaud / Yves Renaud

    tél. : 079 689 83 11