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2018
R&D
2018
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    Pensée

    JE PENSE DONC JE SUIS DONC JE JOUE
    (L’EXEGESE DE TEXTE PEUT-ELLE ETRE UNE ACTION DRAMATIQUE ?)

    On entend souvent dans les écoles d'acteurs : « Ne pense pas mais joue ». Comme si l'action et le jeu s'opposaient à la pensée et ne pouvaient coexister avec elle dans un même mouvement. Pourtant un acteur pense en permanence à une multitude de choses (son texte, son partenaire, l'espace, le spectateur, son réservoir d'imaginaire...). On entend aussi : « Ne pense pas mais sois, vis ». Comme si l'être s'opposait à la pensée, comme si penser n'était pas lié au fait d'être vivant. Pourtant, un philosophe français a écrit : « je pense donc je suis ». Et si un acteur pouvait « être » sur scène, en énonçant sa pensée, en la rendant visible ? Comment représenter sur scène cette pensée, silencieuse et invisible de l'acteur au travail sur un texte ? Comment capter, activer et restituer ce processus en cours ? Comment ne plus seulement voir ce que produit l'acteur sur scène mais le voir pensant, cherchant, essayant, dans un processus en cours de fabrication et de verbalisation ? Comment l'acteur, questionnant le sens d'un texte en cours de travail, peut-il mettre en mot et en corps sa pensée ? En nous appuyant sur la méthode des études inventée par Constantin Stanislavski et développée par Anatoli Vassiliev, nous observerons la théâtralité d'un acteur pensant, au travail sur un corpus de textes variés (Tchékhov, Platon, Racine...).

    Equipe

    Claire De Ribeaupierre, professeure-intervenante à la Manufacture chargée de la méthodologie BA Théâtre et Danse, MA Théâtre.
    Nicolas Zlatoff, metteur en scène et comédien 
    Pierre Heitz, comédien et metteur en scène
    Cécile Goussard et David Salazar, comédiens issus de la Manufacture, promotion H

    Publication(s)

    Après les premières journées de travail, une présentation de 10 minutes environ est proposée chaque jour, comme témoin du travail du jour. Une courte discussion est ensuite proposée. Le public sera composé des étudiants, des intervenants et de l'équipe de la Manufacture.

    Un rapport de recherche sera rendu disponible sur le site de la Recherche de la Manufacture.

    Nicolas Zlatoff a été invité en 2018-2019, par le département scénique de l'Université d'Antioquia (Colombie), à mettre en scène le spectacle de sortie d'une des promotions, toujours sur la question des études au sens de Vassiliev. Le partenariat est en cours de validation.