Agenda

04.04.18
-
07.05.18
Arsenic
FC A-PRO
04.04.18
-
07.05.18
Arsenic
FC A-PRO

    Atelier pro danse: A Necessary Ecology

    Par Simone Aughterlony, chorégraphe et danseuse
    Du lundi 28 mai au vendredi 1er juin 2018, de 10h à 17h (1h de pause vers midi) / 30 heures
    Délai d'inscription: 7 mai 2018
    Atelier en anglais

    Simone Aughterlony prolonge la recherche développée avec Jen Rosenblit lors de la création du spectacle Everything Fits in the Room, présenté à l’Arsenic en mars 2018, par un atelier professionnel d’une semaine. Elle propose, au travers de cet atelier, une pratique et une méthodologie participative qui identifie les manières par lesquelles nous gérons l’in-gouvernabilité de toutes choses et les informations potentiellement perturbatrices associées à un espace. 

    Les participants sont invités à interagir avec des matériaux, des corps et des architectures au travers de sessions d'improvisation et de discussions, développant ainsi une culture de l’ajustement où chaque chose fonctionne comme un échafaudage pour atteindre autres choses. Cette « installation » nécessite d’autres formes d’ordre que le désordre et se construit grâce à la bienveillance, la prise de risques et une certaine forme d’amnésie.

    Au centre de cette approche phénoménologique, figure une logique sous-jacente qui se concentre sur ce qui fait sens. Dans la pratique, Simone Aughterlony propose une recherche attentive et une attention particulière aux qualités éveillées par un questionnement sur l’être, le devenir et le déclin. Que se passe-t-il quand nous sommes dirigé par nos désirs ? Comment les choses trouvent-elles leur place ? À l'intérieur de ce chantier temporaire, il s’agira d’interroger notre manière de nous loger, d’envisager le travail, notre intimité, notre sexualité et nos échanges économiques. 


    En partenariat avec l’Arsenic, centre d’art scénique contemporain

    En savoir plus : https://www.impulstanz.com/videogallery/aid4745/


    Les objectifs

    - Travailler avec l'idée d'enchevêtrement pour stimuler les façons dont les humains et les matériaux s’assemblent tout en conservant leur autonomie.

    - Utiliser la diversion et la multiplication de tâches comme méthode productive pour complexifier et enrichir notre rapport à différents matériaux, dépassant ainsi une approche purement utilitaire.

    - Privilégier la sensualité dans toutes actions tout en faisant en sorte que les choses avancent et se fassent 

    - S'engager dans des discussions de groupe pour découvrir et complexifier des éléments qui surgissent dans nos pratiques.


    Public
    12 participant-es maximum. Cet atelier est ouvert à tous les artistes intéressés par la pensée et la pratique chorégraphique. Aucune connaissance en danse n’est requise.  


    Horaires  
    10h - 17h (1h de pause vers midi) 


    Lieu
    Arsenic, centre d’art scénique contemporain
    Rue de Genève 57
    1004 Lausanne


    Prix
    CHF 450 

    Langue
    Atelier en anglais 

    Inscriptions
    Jusqu’au lundi 7 mai 2018, date de réception des dossiers, auprès de La Manufacture, Haute école des arts de la scène, rue du Grand-Pré 5, CP 160, 1000 Lausanne 16   


    Informations
    Anne-Pascale Mittaz, , responsable formation continue et prestation de service
    T. : 021 557 41 73


    L'intervenante

    Travaillant principalement dans les domaines de la danse et de la performance, Simone Aughterlony (1977) est une artiste indépendante basée à Zurich et Berlin. Elle utilise la performance comme exercice constructeur où, avec ses collaborateurs, elle explore les champs du désir, entre domination et tentation. Ses pièces chorégraphiques s’amusent avec la représentation et sa saturation, jouant avec la phénoménologie de la méconnaissance et de l’absurde. Sa récente collaboration avec Hahn Rowe et Antonija Livingstone, Supernatural (2015), a connu une tournée étendue en Europe et aux États-Unis.