Recherche

2018
-
2019
R&D
2018
-
2019
R&D

    Catalogue of steps

    Ce projet propose une recherche sur A catalogue of steps, à la fois objet chorégraphique et processus de recherche artistique, initié par la chorégraphe DD Dorvillier en 2012. A catalogue of steps est un ensemble de plus de 300 fragments chorégraphiques tirés des vidéos des œuvres de Dorvillier créées entre 1990 et 2004. En évolution depuis 2012, il croise, à travers la réactivation de ces fragments, des questions propres à l’expérience de l’interprète, à la composition chorégraphique et à la recherche-création. Son processus consiste en un ensemble d’outils qui servent à observer et à analyser une matière chorégraphique existante, mais surtout à jouer et à rejouer son potentiel dans le présent.

    Objectif
    Porté par une équipe qui réunit chorégraphes, danseurs et chercheurs en danse, ce projet prend la forme d’une recherche par la pratique à travers la réactivation de A catalogue of steps. L’objectif sera d’observer de près et d’analyser son processus : identifier et formuler avec précision les questions qui émergent lors de ses différentes étapes et en déployer les enjeux. Par là, il s’agira de parvenir à comprendre ce que A catalogue of steps produit comme outils et savoirs critiques sur le travail de l’interprète, la production du mouvement et la composition et, de manière plus générale, les modes de recherche par la pratique.


    Méthode
    L’objectif de ce projet étant d’observer et d’analyser le processus de A catalogue of steps, la démarche méthodologique principale consistera à activer les différentes étapes de ce processus. Ainsi, il s’agira de :
    – choisir, parmi les dix-huit œuvres qui constituent le catalogue, des œuvres qui n’ont pas encore été fragmentées ainsi que certaines œuvres déjà fragmentées ce qui permettra d’interroger les choix opérés par la première équipe du catalogue en 2012 et les mettre éventuellement à jour
    – regarder les œuvres-sources en vidéo, procéder à la fragmentation de la matière chorégraphique et interroger les modalités de la fragmentation
    – analyser les fragments et procéder à leur classification taxinomique, revenir sur les fragments déjà classés, interroger les catégories de la taxinomie
    – apprendre les fragments par la vidéo et, suite à l’expérience pratique, revenir sur leur classification taxinomique
    – interpréter les fragments et interroger les modalités d’interprétation

    Equipe

    DD Dorvillier, chorégraphe et artiste-chercheuse
    Myrto Katsiki, chercheuse en danse et danseuse
    Mathieu Bouvier, critique et chercheur, intervenant Manufacture
    Katerina Andrehou, chorégraphe et danseuse
    Brian Campbell, artiste et danseur


    Publication(s)

    En février 2019 sera rédigé le rapport scientifique du projet. L’élaboration de ce document permettra de synthétiser et de mettre en perspective la réflexion issue de la recherche. D’autre part, ce document constituera la base pour la rédaction d’un article par Myrto Katsiki en dialogue avec DD Dorvillier publié dans une revue spécialisée (tel Recherches en danse, publié par l’association des Chercheurs en Danse, TDR/The Drama Review, publié par The MIT Press, pourunatlasdesfigures.net).

    Entre novembre 2018 et février 2019, une présentation des premiers résultats du projet pourra être exposée par DD Dorvillier et Myrto Katsiki dans différents cadres de formation :

    –  Master exerce en études chorégraphiques « Recherche et représentation », ICI-CCN de Montpellier (dans le cadre des interventions de DD Dorvillier et Myrto Katsiki, toutes deux associées au Master)

    –  Département Danse, université Paris 8 (dans le cadre des séminaires en Master de Laurent Pichaud «Performer la recherche» et de Julie Perrin «Discours et écrits de danseurs: poétique et méthodes » ainsi qu’au séminaire de recherche du laboratoire « Analyse des discours et pratiques en danse », EA 1572 MUSIDANSE)