Recherche

2018
-
2019
R&D
2018
-
2019
R&D

    Théâtre & Design

    Quelles narrations théâtrales pour des objets de design ?

    Ce projet se propose de confronter théâtre et design pour les fondre dans un processus commun et collaboratif. L'objectif est de mettre en lumière de nouvelles pistes d'écritures théâtrales, centrées sur les objets. Pour cela, l’équipe développera une méthode de recherche basée sur la pratique (théâtrale et plastique) où chacun de ses membres, praticiens issus des deux domaines, interviendra de manière horizontale (la scénographie n’étant pas au service de la mise en scène par exemple). 

    La première étape consiste à concevoir des artefacts de design qui naîtront d'une expérience de plateau. Ces objets, avant d'être fabriqués, seront imaginés pour devenir le centre d'une dramaturgie ou d'enjeux scéniques. Comment un accessoire de théâtre devient autre ? Comment dépasse-t-il son rôle a priori passif pour être activé comme acteur ? 

    Dans un deuxième temps, il s’agira de documenter et mettre en scène leur fabrication qui rentrera dans la dramaturgie choisie. La naissance d'un objet peut-elle être traitée de la même manière que des répétitions ou des improvisations au plateau ? Comment la mise en forme d'un artefact narratif s'incorpore dans un schéma de mise en scène tourné vers l'objet ? 

    Le dernier objectif consistera à imaginer des scénarios de mise en scène des deux premières phases. Les objets conçus lors de la recherche seront le centre de plusieurs rendus scéniques. Comment imaginer des dispositifs théâtraux où les objets deviennent acteurs ?

    Equipe

    Isis Fahmy, metteure en scène (diplômée MAT 15)
    Benoît Renaudin, designer et créateur son
    Laura Couto Rosado, designer
    Robert Cantarella, metteur en scène, responsable de la filière Master Théâtre


    Publication(s)

    La valorisation de la recherche se fera dans deux formats : une présentation publique des résultats à la Manufacture en septembre 2019 (performance, projection, discussion) et la publication et diffusion à cette occasion du carnet de recherche.