Agenda

29.10.18
-
02.11.18
Manufacture
FC A-PRO
29.10.18
-
02.11.18
Manufacture
FC A-PRO

    Atelier pro mouvement et lancement de projet artistique / activiste : NOUVELLE PRODUCTION

    par Martin Schick, metteur en scène, danseur, performer, curateur, activiste
    du lundi 29 octobre au vendredi 2 novembre 2018 / 30 heures

    En partenariat avec La Bâtie - Festival de Genève


    Considérant l’art comme un vecteur de transformation, Martin Schick initie, au travers d’un atelier pluridisciplinaire, un travail performatif qui questionne la relation entre l’art et l’activisme politique, et tente d’inventer des structures alternatives au contexte habituel de production scénique. 

    L’artiste est celui qui résiste et produit sa propre pensée. Dans la machinerie de l’art, ses pensées, apparemment libres, sont souvent institutionnalisées, voire commercialisées, avec le risque que l’artiste devienne le fonctionnaire d’un système supérieur. Une réaction et résistance des artistes se manifeste de plus en plus, initiant ainsi une pratique qui ouvre un champ étendu et introduit un nouveau secteur de l’art.

    Depuis plusieurs années, Martin Schick expérimente d’autres logiques et processus de production, en y développant de nouvelles règles et en incluant les institutions et programmateurs dans ces processus performatives.

    Pour cet atelier, l’artiste propose de réfléchir, expérimenter et réaliser un projet performatif collectif qui, comme le titre le promet, cherche non seulement une « autre » production, mais surtout une « nouvelle forme » de production. 

    L’atelier propose deux parties : une première partie au matin (de 10h à 12h) sous forme d’entraînement de la danse qui est basée sur la technique bodyweather; et une deuxième partie l’après-midi (de 13h à 17h) où les participants travailleront en atelier sur un projet collectif et créatif autour de la relation de l’art à l’activisme politique et des structures alternatives au contexte habituel du théâtre, avec pour objectif de le transposer à la réalité.


    En amont de l’atelier, Martin Schick présente à La Bâtie-Festival de Genève Nature Politics, les 7 et 8 septembre 2018.


    Public
     12 participant-es maximum pour le travail en atelier l’après-midi. Possibilité de s’inscrire uniquement à l’entraînement du matin qui est ouvert à un plus grand nombre de participant-es. Aucun entraînement spécifique n’est nécessaire. L’atelier est ouvert aux comédien-nes, danseur-euses, performeur-euses et tous les artistes ayant un intérêt pour les modes collaboratifs de création et qui cherchent à inventer de nouveaux formats d’interventions artistiques. 

    Horaires
     10h - 17h (1h de pause vers midi)  

    Lieu  
    La Manufacture – Haute école des arts de la scène Rue du Grand-Pré 5 1007 Lausanne (quartier de Malley) 

    Prix 

    • 400 CHF l’ensemble de l’atelier (30 heures) 
    • 140 CHF pour la semaine d’entraînement du matin (5 x 2h, soit 10h au total) 
    • 60 CHF pour deux entraînements du matin (2 x 2h, 2 matins minimum) 

    Inscriptions
    Jusqu’au lundi 8 octobre 2018, date de réception des dossiers, 
    auprès de La Manufacture-Haute école des arts de la scène, rue du Grand-Pré 5, CP 160, 1000 Lausanne 16 


    Information
    Anne-Pascale Mittaz, responsable formation continue et prestation de service
     T. : 021 557 41 73



    Les objectifs

    - Pratiquer un entraînement axé sur le travail du corps et du mouvement, qui s’appuie sur des techniques comme le bodyweather, et qui sollicite la capacité de créer des synergies, de l’ouverture, de l’autonomie et de la créativité.

    - Inventer des protocoles collaboratifs de travail et des formes d’interventions artistiques qui déplacent le rapport de l’artiste et du spectateur à l’oeuvre

    - Collaborer, de façon concrète et utopique, à une présentation performative qui interroge le contexte théâtral d’aujourd’hui, et qui fait de la scène une aventure collective

    L'intervenant

    Martin Schick vit et travaille entre Berlin et la Suisse. Après une formation privée de danseur de ballet et des études de théâtre à la Haute Ecole des Arts à Berne, il fait plusieurs passages sur scène (notamment au Stadttheater Bern et au Theater Neumarkt Zürich). Il travaille ensuite pendant deux ans pour le cinéma et la télévision. 

    Depuis 2007, il produit ses propres créations pour le théâtre et la danse. Après Title qui a gagné le prix ZKB au Theaterspektakel Zurich, il a créé CMMN SNS PRJCT, suivi de Not my piece et Holiday on stage, les deux derniers spectacles dans le cadre du Belluard Festival International. Tous ces derniers travaux connaissent depuis un important succès national et international (Far° Festival des arts vivants Nyon, Arsenic Lausanne, ADC Genève, Gessneralle Zurich, Beursschouwburg de Bruxelles, Sophiensaele de Berlin, Théâtre de la Bastille Paris, etc.). 

    Dans son travail, il entreprend le théâtre comme un lieu de transformation permanente, visant à entraver les conventions et les standardisations, sur la scène autant que dans la vie de tous les jours. Sa pratique tend aujourd’hui vers des projets moins accès vers la représentation, comme par exemple le curatoriat, le développement de formats artistiques hors scène, des projets d’exposition, d’enseignement et de recherche. Il travaille depuis peu à la Blue Factory de Fribourg comme manager culturel et organise des cours d’entraînement pour la pratique de la danse à la Tanzhaus Zürich.