Recherche

2018
-
2019
R&D
2018
-
2019
R&D

    ACTION 2 - Observer

    Porté par une équipe pluridisciplinaire, cette recherche s’attache à la compréhension de l’action.

    Elle combine deux approches : la première repose sur l’analyse critique d’études issues de différentes disciplines mobilisant l’observation directe du comportement humain dans des contextes relatifs à sa compréhension (ethnométhodologie, anthropologie, sociologie, physiologie, ergonomie, ou encore sciences de la communication). 

    La deuxième consiste à développer en parallèle un système propre de lecture du comportement, à partir de l’analyse d’un document filmé d’une caissière au travail (d’une durée de 40 secondes). Le parti-pris retenu laisse en suspens toute visée interprétative et cherche à atteindre l’échelle de description la plus fine, dans les détails des gestes et des mouvements, dans leurs durées et leurs continuités.

    Photo : Dessin d’un photogramme du film de « Doris and Gregory », illustrant le texte de Ray L. Birdwhistell « “A Kinesic-Iinguistic Exercise.” An Excerpt From The Cigarette Scene », in The Natural History of an Interview (éd. Norman A. McQuown), 1971, non publié © Leloup

    Équipe

    Rémy Campos, historien de la musique, responsable de la Recherche - Haute école de Musique de Genève (HEM)
    Yvane Chapuis, historienne de l’art, responsable de la Recherche - Manufacture
    Christophe Kihm,critique d’art et commissaire d’exposition, professeur à la Haute école d'art et de design de Genève (HEAD)
    Laura Spozio, artiste-chercheuse
    Prune Beuchat, comédienne, assistante HES Manufacture
    Flavia Papadaniel, comédienne, assistante HES Manufacture

    Partage des résultats

    Communications
    4, 5, 25 et 26 novembre 2019
    Séminaire à destination des étudiants du Master études chorégraphiques recherche et représentation, Département Arts du Spectacle mention Théâtre - Université Paul Valéry Montpellier III et Centre chorégraphique national, Montpellier.

    8 octobre 2019
    Séminaire « Penser la performance » (IRMAS): Laura Spozio et Christophe Kihm.

    Publications
    Rémy Campos, « Les descriptions historiques d’Hippolyte Taine : de la topographie à l’analyse des milieux », en cours de soumission.

    Rémy Campos, « La description archéologique: une pratique savante oubliée (1880-1914) », en cours de soumission.

    Christophe Kihm, « Canis distractus . Action partagée et coexistence » à paraître in Politiques de la distraction, coll. (Dork Zabunyan dir.), Dijon : Les Presses du Réel, 2020.

    Nous publierons un livre regroupant les travaux et recherches effectués sur la « scène de la cigarette » : partitions, reconstitutions, hypothèses méthodologiques et critiques. Il comportera également une mise en contexte historique du travail d’observation, de description et de partition effectué par Ray Birwhistell dans sa tentative de grammaire du mouvement, le situant dans ses relations avec d’autres méthodes et pratiques passées ou en cours dans les sciences humaines et dans les arts. Étant donné l’ancrage de ces recherches dans le monde anglo-saxon, ce livre pourra être publié en anglais et accompagné d’une édition DVD, regroupant le film original de la « scène de la cigarette » et les différentes reconstitutions auxquelles elles auront donné lieu dans le cadre de nos recherches. (Travail en cours)