Vivre à Lausanne

Avant de commencer vos études…

Vous trouverez ci-dessous quelques pistes pour vous permettre d’envisager et de préparer au mieux vos études à la Manufacture.

Les candidat-e-s admis-e-s reçoivent avec leur courrier d’admission un vade-mecum plus détaillé sur chacune de ces thématiques afin de les guider concrètement dans leurs démarches.

Visas

Ressortissant-e-s de l’Union Européenne (UE)

Les ressortissants des pays de l’Union Européenne (UE) obtiennent facilement un permis de séjour, pour autant qu’ils aient en leur possession tous les documents requis.

Ce permis autorise à travailler un maximum de 15 heures par semaine.

Ressortissant-e-s de pays hors UE

Les ressortissants de pays hors UE doivent être en possession d’un visa pour études délivré par l’Ambassade ou le Consulat suisse de leurs lieux de résidence.

Ils doivent notamment attester être en mesure de subvenir financièrement à leurs besoins.

Les démarches pour l’obtention d’un visa d’études peuvent durer jusqu’à 3 mois, il est important de s’y prendre au plus tôt!

Assurances

Chaque étudiant·e admis à la Manufacture est tenu de fournir à l’école les copies des attestations suivantes :

Pour les étudiant·es venant de Suisse

Tou·tes les étudiant·es inscrits à la Manufacture doivent s’assurer personnellement pour la maladie et les accidents. Ils/elles s’organisent en outre pour être couverts au niveau de la responsabilité civile pour toutes leurs activités en dehors des heures d’enseignement.

Pour les ressortissant-e-s de l’UE

Les ressortissants de ces pays doivent se procurer la « carte européenne d’assurance maladie ».

Une copie de la carte européenne d’assurance maladie doit être envoyée à l’Institution Commune LAMal (Loi sur l’Assurance Maladie) à l’adresse suivante :

KVG, Gibelinstrasse 25, Case postale, CH-4503 Solothurn
Tél : +41 (0)32 625 30 30

www.kvg.org

Après votre inscription auprès de la LaMal, vos frais médicaux peuvent être remboursés directement, sur envoi de la facture originale.

Pour les ressortissant-e-s de pays hors UE

Les ressortissant·es d’autres pays que ceux de l’UE doivent en principe souscrire une assurance maladie en Suisse, avec le libre choix de la caisse. Il est important de comparer le montant des primes, qui peut varier considérablement d’une caisse maladie à une autre et selon les plans souscrits. Le site www.comparis.ch aide à s’y retrouver.

Logement

La situation du logement en région lausannoise est difficile. Peu de logements sont libres et les loyers sont pour la plupart élevés. La recherche d’un logement peut prendre du temps, il est donc important d’entreprendre les démarches rapidement. La colocation est une solution recommandée.

Le prix de la location d’un studio/appartement commence généralement à CHF 600.- par mois. Une caution correspondant à 3 mois de loyer est demandée à l'entrée. Il existe  des compagnies d’assurance comme swisscaution qui prennent en charge le dépôt de garantie contre paiement annuel d’une charge.

Un document listant les possibilités de logement temporaire, pour les personnes invitées aux auditions notamment, est téléchargeable ci-dessous.