Assurances santé et accident

Tou·tes les étudiant·es inscrit·es à la Manufacture doivent s’assurer personnellement pour la maladie et les accidents. Ils/elles s’organisent en outre pour être couvert·es au niveau de la responsabilité civile pour toutes leurs activités en dehors des heures d’enseignement. 


Chaque étudiant·e est tenu de fournir à l’école les copies des attestations suivantes :

Pour les étudiant·es venant de Suisse

- inscription auprès d’une caisse maladie suisse


Pour les ressortissant·es de l’UE


- Carte européenne d’assurance maladie (voir ci-dessous) et dans un second temps, copie de la « dispense d’obligation d’assurance » délivrée par l’OVAM. 

Au moins 15 jours avant votre départ, vous devez vous procurer la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) auprès de votre caisse maladie, qui doit obligatoirement être une assurance publique (la CEAM est délivrée par la sécurité sociale en France). 

 À votre arrivée en Suisse, pour obtenir une dispense d’assurance maladie, vous présentez votre carte européenne d'assurance maladie à : 

Office vaudois de l’assurance-maladie (OVAM), situé chemin de Mornex 40 à Lausanne. 
tél. +41 (0)21 557 47 47 (lu, me, ve matins) 


Pour les ressortissant-e-s de pays hors UE

Les ressortissant·es d’autres pays que ceux de l’UE doivent en principe souscrire une assurance maladie en Suisse, avec le libre choix de la caisse. Il est important de comparer le montant des primes, qui peut varier considérablement d’une caisse maladie à une autre et selon les plans souscrits. Le site www.comparis.ch aide à s’y retrouver.