Conditions d'admission

La Manufacture propose actuellement trois formations supérieures


L'admission se fait pour l'ensemble de ses formations sur concours, organisés le printemps précédent la rentrée académique. 

Découvrez les conditions d'admission pour chacune de ces trois formations 


Bachelor Théâtre

Le concours d'entrée du Bachelor Théâtre a lieu deux années sur trois.

Une promotion de 16 étudiant·es comédien·nes est formée à l’issue des sélections.


Conditions d’admission

Peuvent s’inscrire au concours les candidats dès 18 ans révolus :

  • titulaires d’une maturité gymnasiale reconnue, ou équivalent (Bac) 
  • titulaires d’une maturité spécialisée reconnue dans le domaine musique et théâtre
  • titulaires d’une maturité professionnelle reconnue 

Les candidats doivent également attester d’une pratique ou d’une formation théâtrale préalable intensive d’au moins une année. La formation doit avoir été suivie sous la responsabilité d’un professionnel, dans le cadre d’un conservatoire, d’un cours privé ou d’une école d’art dramatique.

Les titulaires de diplômes étrangers peuvent concourir à l’entrée dans une filière Bachelor si leur diplôme est équivalent à l’un des titres cités ci-dessus.

L’école peut, à titre exceptionnel, ne pas exiger des candidats le diplôme requis si ils ou elles font preuve d’un talent hors du commun dans le domaine artistique.

Aucune condition de nationalité n’est exigée. Les cours sont dispensés en langue française.

Les candidats résidant hors de l'espace Schengen, voulant se présenter au concours, doivent prendre contact directement avec l'administration, si possible plusieurs semaines avant le délai d'envoi des dossiers.



Procédure d’admission

La procédure d’admission (concours) se déroule en trois phases :

 a) le dossier d’admission
 b) les auditions
 c) le stage probatoire 

Ces épreuves sont obligatoires pour tout candidat inscrit. Aucune équivalence n’est accordée pour l’admission. Les modalités précises des trois phases de la procédure d’admission sont communiquées aux candidats au moment de leur inscription. Le jury des épreuves du concours, présidé par le directeur de l’école ou par son représentant, est formé d’experts extérieurs et/ou de professeurs de l’école.



Taxe d’examen d’admission

Les candidats doivent s’acquitter lors du dépôt du dossier d'inscription d’une taxe de CHF 80 pour l’organisation du concours d’admission, au sens de l’article 5 du Règlement relatif aux taxes à la HES-SO.

Master Théâtre


Orientations mise en scène et scénographie

Les concours du Master Théâtre, pour les orientations Mise en scène ou Scénographie, ont lieu chaque année au printemps. Une promotion de 4 étudiant.e.s metteur.e.s en scène et de 4 étudiant.e.s scénographes est formée à l’issue de ces deux tours (nombre évolutif en fonction du résultat du concours) La rentrée académique a lieu mi septembre chaque année. 


Conditions d’admission

L’admission à la filière Master est ouverte aux :

- titulaires d’un Bachelor en théâtre, ou dans un domaine connexe, délivré par une Haute école spécialisée suisse 

- titulaires d’un Bachelor d’une université suisse en lien avec le domaine d’études Les candidat.e.s doivent également attester d’une pratique ou d’une formation théâtrale avec une expérience préalable de la mise en scène ou de la scénographie avec une aptitude à penser, concevoir et réaliser des espaces de représentation. 

Les titulaires de diplômes étrangers peuvent concourir à l’entrée dans une filière Master si leur diplôme est équivalent à l’un des titres cités ci-dessus. 

Aucune condition de nationalité n’est exigée. Les cours sont dispensés en langue française. L’anglais, l’allemand ou l’italien peuvent être requis dans le cadre des cours optionnels du Master-Campus-Théâtre. 

L’école peut, à titre exceptionnel, ne pas exiger des candidats le diplôme requis si ils ou elles font preuve d’un talent hors du commun dans le domaine artistique. 

Les candidats résidant hors de l'espace Schengen, voulant se présenter au concours, doivent prendre contact directement avec l'administration (), si possible plusieurs semaines avant le délai d'envoi des dossiers. 


Public-cible de la formation

Vu la densité du cursus, le haut niveau exigé et les spécificités de la profession, la formation s’adresse à des personnalités polyvalentes, indépendantes et décidées, jouissant d’un bagage théorique conséquent et ayant produit des ébauches de réflexion personnelle sur le théâtre d’aujourd’hui. Les étudiants sélectionnés démontrent qu’ils sont motivés par un défi intellectuel et artistique, désireux de se confronter à un enseignement exigeant. 



Procédure d’admission

La sélection se fait en deux étapes qui doivent permettre de vérifier si les compétences spécifiques exigées sont remplies : 

a) Présentation d’un dossier d’admission comprenant le formulaire d'inscription ainsi que les annexes demandées. Un dossier artistique et de recherche est notamment demandé et sert de base à une première sélection.  

b) Epreuve pratique où les candidats sont mis dans différentes situations de travail, en commun et séparément, suivis d'un entretien avec le jury. 


Ces épreuves sont obligatoires pour tout candidat inscrit. Aucune équivalence n’est accordée pour l’admission. 

Les candidatures multiples, déposées auprès de deux sites appartenant au Master-Campus- Théâtre, sont autorisées sans restriction. Les décisions d’admission sont prises par les sites d’inscription. 

Le jury des épreuves du concours, présidé par le directeur de l’école ou par son représentant, est formé du responsable de la filière, d’experts extérieurs et/ou de professeurs de l’école. 


Taxe d’examen d’admission

Les candidats doivent s’acquitter lors du dépôt du dossier d'inscription d’une taxe de CHF 80 pour l’organisation des examens d’admission, au sens de l’article 5 du Règlement relatif aux taxes à la HES-SO.

Bachelor en Contemporary Dance

Le concours d'entrée du Bachelor en Contemporary Dance a lieu deux années sur trois.

Une promotion de 12 étudiant·es danseur·euses est formée à l’issue des sélections.


Conditions d’admission

Peuvent s’inscrire au concours les candidats dès 18 ans révolus :

- titulaires d’un diplôme de formation professionnelle initiale danseuse/danseur interprète CFC avec maturité professionnelle

- titulaires d’une maturité spécialisée danse-études reconnue

- titulaires d’une maturité professionnelle ou gymnasiale, avec formation en danse acquise dans des institutions privées Les titulaires de diplômes étrangers peuvent concourir à l’entrée dans une filière Bachelor si leur diplôme est équivalent à l’un des titres cités ci-dessus.

L’école peut, à titre exceptionnel, ne pas exiger des candidats un diplôme du degré secondaire (type maturité, bac) si ils ou elles font preuve d’un talent hors du commun dans le domaine artistique.

Aucune condition de nationalité n’est exigée. Les cours sont dispensés en langue française et anglaise. Les candidats résidant hors de l'espace Schengen, voulant se présenter au concours, doivent prendre contact directement avec l'administration, si possible plusieurs semaines avant le délai d'envoi des dossiers.


Procédure d’admission

La procédure d’admission (concours) se déroule en trois phases :

a) le dossier d’admission

b) les auditions

c) le stage probatoire

Ces épreuves sont obligatoires pour tout candidat inscrit. 

Aucune équivalence n’est accordée pour l’admission. Le jury des épreuves du concours, présidé par le directeur de l’école ou par son représentant, est formé du responsable de la filière, d’experts extérieurs et/ou de professeurs de l’école.