Agenda Recherche

24.10.19
18h30 - Labo de La Manufacture
R&D
24.10.19 18h30 - Labo de La Manufacture
R&D

    THÉÂTRE ET DESIGN à la Manufacture

    Intervention d'Isis Fahmy et de Benoît Renaudin

    Ce projet de recherche, mené à a Manufacture et à la HEAD – Genève, s’est proposé de confronter des pratiques du théâtre et du design pour les fondre dans un processus commun et collaboratif. L'objectif était de mettre en lumière de nouvelles pistes d'écritures théâtrales, centrées sur des objets issus d’une réflexion en design ; et, inversement, d’inventer de nouveaux modes de conception d’objets centrés sur des processus théâtraux. Pour cela, l’équipe a utilisé une méthode de recherche basée sur la pratique (du théâtre et du design) où chacun de ses membres, praticiens issus des deux domaines, sont intervenus de manière horizontale.

    De la transformation de La Manufacture en zone du futur, à l’invention d’objets du quotidien en cas de disparition de la mesure du temps, en passant par des tentatives de communication entre corneilles et humains, l’équipe a travaillé avec la notion d’ « objet performatif », selon laquelle l’objet n’est pas réduit à une fonction de décor et le théâtre à la mise en scène d’une situation.


    Isis Fahmy (metteure en scène), Benoît Renaudin (designer), Laura Couto Rosado (designer), Piera Bellato (comédienne) exposeront le fruit de leur travail sous la forme d’une conférence.

     

    Une recherche menée en partenariat avec la Manufacture – Haute école des arts de la scène et la HEAD - Haute école d’art et de design – Genève.

    Évènements