News

21.10.19
-
15.11.19
Flux Laboratory
21.10.19
-
15.11.19
Flux Laboratory

    OperaLab.ch, un laboratoire voué à la modernité

    7 institutions et 15 jeunes artistes s’unissent pour donner naissance à l’opéra de demain.

    Le Grand Théâtre de Genève (GTG), la Comédie de Genève, la Haute École d’art et de design (HEAD), la Haute école de musique de Genève (HEM), La Manufacture - Haute école des arts de la scène, l’Institut littéraire suisse de la Haute école des arts de Berne – en partenariat avec le Flux Laboratory -, ont présenté ce mercredi 16 octobre 2019 l’association OperaLab.ch qui les réunit autour d’un projet stimulant : repenser l'opéra. 

    OperaLab.ch a pour ambition de créer des œuvres lyriques contemporaines alliant l’écriture, la composition et l’interprétation musicales, le chant, le théâtre, la mise en scène, toutes les formes d’expressions plastiques et visuelles, et faisant appel aux modes d’expression contemporains et à la danse. 

    Quinze alumni des Hautes écoles d’art se voient offrir une résidence de huit mois pour concevoir, mettre en scène et présenter au public une œuvre opératique contemporaine pluridisciplinaire et originale. 

    Parmi les alumni sélectionnés, La Manufacture compte six diplômé·es issus de l'ensemble de ses filières d'étude : Estelle Bridet, Lara Khattabi (diplômées du Bachelor Théâtre), Elie Autin, Mélissa Guex, Marius Barthaux (diplômé·es du Bachelor en Contemporary Dance) et François Renou (diplômé du Master Théâtre). 

    Cette nouvelle génération d’artistes et de créateur·ice·s est invitée à repenser le format, le genre et le processus de création de l’opéra/du théâtre musical dans le paysage médiatique et d’expression actuel. Cette résidence sera et devra rester un lieu d’expérimentation et de créativité, un espace d’aventure qui encouragera à penser en dehors du cadre: out of the box.

    Ce projet interdisciplinaire poursuit principalement deux objectifs :
    - Offrir une plateforme d’expression à de jeunes artistes et créateurs, faisant
    ainsi découvrir la vision du théâtre musical de cette nouvelle génération.
    - Aider de diplômé·e·s talentueux·euses des Hautes écoles d’art à entrer dans
    leur future vie professionnelle, en encourageant l’interdisciplinarité.


    Le résultat de cette première édition d’OperaLab.ch aboutira à une création scénique en septembre 2020, au Cube à la HEAD.


    Portraits

    Découvrir les résident·es diplômés de la Manufacture :

    Elie Autin
    Marius Barthaux
    Estelle Bridet
    Lara Khattabi
    Mélissa Guex
    François Renou