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2020
R&D
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    Théâtre et Feldenkrais

    Nous faisons l’hypothèse que la méthode somatique de Moshe Feldenkrais, inventée dans les années 50, peut nous aider à avancer dans la compréhension du processus complexe qu’est l’expérience sensible du comédien. Cette méthode de « prise de conscience par le mouvement » concerne de nombreux aspects inhérents à la pratique de l’acteur, et lui propose des outils. Il s’agira dans un premier temps d’explorer et d’analyser ce qui a déjà été dit et écrit à propos de la pratique du Feldenkrais pour le travail de l’acteur, car les sources, réservées aux praticiens Feldenkrais et parfois non publiées, sont difficilement accessibles. Dans un second temps, il s’agira de nommer ce qui nous intéresse plus particulièrement pour notre pratique de la scène, sous forme d’un questionnaire pour acteurs.

    Photo : « IFF - judo-roll ». © International Feldenkrais Federation

    Équipe

    Julie-Kazuko Rahir, comédienne (diplômée Manufacture 2007), intervenante Manufacture
    Christian Geffroy Schlittler, metteur en scène, comédien, intervenant Manufacture

    Partage des résultats

    Constitution d’un rapport de recherche en open access sur le site de la Manufacture, augmenté d’une bibliographie sur les liens entre théâtre et Feldenkrais et de trois entretiens avec Peter Brook, Odette Guimond et Stuart Seide. (Travail en cours)