Recherche

2020
-
2021
R&D
2020
-
2021
R&D

    CHATBOT : jouer et dialoguer avec un agent-conversationnel-acteur

    Un agent conversationnel est une application informatique, issue des avancées sur l’intelligence artificielle (IA), et qui vise à imiter les interactions d'un dialogue avec un être humain. Le théâtre s'est peu emparé de cet outil, alors même que, historiquement, c’est une pratique centrée sur le fait de dire un texte. Fort de ce constat, la recherche dirigée par Nicolas Zlatoff à La Manufacture-Haute école des arts de la scène a précisément pour enjeu la conception, le développement et la représentation d'un agent conversationnel sur le modèle d'un acteur ou d’une actrice qui improviserait à partir d'un texte, comme il ou elle a l’habitude de le faire en répétitions.

    L’équipe utilise une technique de jeu éprouvée, issue de la méthode d’un des pédagogues les plus importants de l’histoire du théâtre du 20ème siècle, Constantin Stanislavski. Connue sous le terme d’analyse-action, elle permet à l’acteur ou l’actrice d’improviser et de recomposer un texte de théâtre qu'il ou elle ne connait pas encore par coeur. Disposant d’une connaissance partielle du texte, il ou elle le joue par fragments, parfois avec ses propres mots. Un groupe d’acteurs et d’actrices diplômés de La Manufacture transmettra cette pratique à des informaticiens qui la modéliseront et développeont pas-à-pas un agent conversationnel-acteur, capable de dialoguer à l’écrit comme à l’oral avec un partenaire.

    Cette collaboration transdisciplinaire déplacera les paradigmes de conception d'une IA, à l'aide des outils de jeu propres aux praticien.ne.s du théâtre et mettra en tension sur scène présence vivante et présence artificielle.

    Équipe

    Nicolas Zlatoff, metteur en scène (chercheur principal)

    Prune Beuchat, comédienne
    Cécile Goussard, comédienne (diplômée Manufacture 2016)
    Clément Hongler, consultant IA
    Marc Riner, concepteur IT
    Lucas Savioz, comédien (diplômé Manufacture 2018)
    Lisa Veyrier, comédienne(diplômée Manufacture 2016), assistante HES
    Jérémie Wenger, concepteur et développeur IT


     

    Partage des résultats

    • Conception et développement d'une application informatique capable de générer semi-automatiquement un agent conversationnel, à partir d'un texte de théâtre, d'une interface graphique et d'un travail préliminaire d'acteurs (ayant travaillé en analyse-action).
    •  Conception d’un dispositif de jeu interfacé à des systèmes de messagerie (type SMS, Messenger, etc.) afin de permettre à plusieurs interlocuteurs-spectateurs de dialoguer par écrit avec l'agent conversationnel.  
    • Création d’un dispositif scénique dans lequel des acteurs joueront, sur scène et en temps réel, avec l'agent conversationnel.

    Presse

    Lisa Veyrier, comédienne
    Elodie bolet, nldkjghf
    Anna-Marija Adomaityté