Spectacle

11.02.21
-
14.02.21
Festival Antigel – ADC
BAD
11.02.21
-
14.02.21
Festival Antigel – ADC
BAD

    BA-Danse · Promo D : Spectacle de sortie par Mathilde Monnier

    Les étudiant·es de la 4e promotion du Bachelor en Contemporary Dance présentent leur spectacle de fin d'études, créé par la chorégraphe française Mathilde Monnier.

    Les jeunes danseur·euses devaient être accueillis en résidence durant 5 semaines au Mercat de les flors à Barcelone, avec une première sur la scène de l'institution espagnole, puis partir pour une tournée de neuf représentations en Suisse et en France.

    Compte tenu de la situation exceptionnelle liée au COVID-19, la création du spectacle s'est déroulée en grande partie en ligne, complétée par un court temps de travail à La Manufacture. Les dates de représentations initiales ont été annulées et remplacées par un court temps de présentation à La Manufacture. 

    Finalement, c'est avec beaucoup de joie que nous pouvons annoncer qu'avec le soutien du Festival Antigel et de l'ADC, les étudiant·es pourront présenter la pièce au public pour la première fois : 

    Du 11 au 14 février 2021 à la Salle des Eaux-Vives

    Dans le cadre du Festival Antigel, avec le soutien de l'ADC


    *** 

    La pièce

    La chorégraphe française Mathilde Monnier propose une pièce intitulée A Dance Climax, qui joue de l’apnée et du souffle de la danse. Elle entraîne les étudiant·es dans une respiration commune pour protéger le futur, une tentative de rendre visible l’invisible.

    "C’est un projet de recherche sur l’air : à qui appartient l’air, considéré comme un espace et un bien commun gratuit ? On a commencé à écrire une chorégraphie sur cette question de la respiration comme un bien commun. Je leur ai donné beaucoup de textes à lire, notamment ceux de Peter Sloterdijk sur l’écume et les effets de serre. Il y parle des architectes de l’air et de la façon dont l’air est devenu un espace d’exploitation. Il reprend aussi d’autres livres à propos de la Première Guerre mondiale, quand l’air est devenu une arme avec l’utilisation des gaz. Aujourd’hui, avec le coronavirus, il ne s'agit plus seulement de l’air, mais aussi du toucher, de la proximité. Cela concerne des symptômes très importants de notre société. Cette maladie touche quelque chose de très intime pour nous et dans le rapport à l’autre." 

    Le monde de demain : Entretien avec Mathilde Monnier
    Les Inrockuptibles, 02.04.2020 

    ***

    Le processus de création 

    "Mi-mars les neuf étudiant·es de la promotion D venaient d’entamer la dernière ligne droite vers la fin de leur formation avec la création du spectacle de sortie, composé de deux pièces chorégraphiées par Mathilde Monnier et Salva Sanchis, quand la pandémie de Covid-19 les a contraints à continuer le travail en ligne pendant deux mois et demi. Annulées la résidence de création à Barcelone et la tournée qui les auraient emmenés de Lausanne à Paris, puis à Genève et Zurich. 

    Quand La Manufacture a pu rouvrir le 8 juin, portés par le bonheur du déconfinement, Mathilde Monnier et les étudiant·es ont enfin pu travailler ensemble au plateau, et réaliser une pièce, basée sur les matériaux développés dans leurs chambres, couloirs et jardins. Extraordinaire non seulement par sa genèse, celle-ci met en valeur la complicité étonnante d’un groupe lié intimement par trois années d’expériences communes, ainsi que la singularité prononcée de chaque individu, qui a été particulièrement sollicitée par le temps de recherche autonome en confinement. 

    Le happy end sera complet en février 2021 quand les diplômé·es se réuniront pour présenter la pièce au public dans des conditions professionnelles à l’invitation de l’ADC et du Festival Antigel, à la Salle des Eaux-Vives à Genève." 

    Thomas Hauert
    Responsable artistique du Bachelor en Contemporary Dance

    Distribution

    Chorégraphie
    Mathilde Monnier

    Avec les étudiant·es du Bachelor en Contemporary Dance, promotion D :
    Zacharie Bordier, Hortense de Boursetty, Colline Cabanis, Queenie Fernandes, Milo Gravat, Délia Krayenbuhl, Gabriel Obergfell, Ludovico Paladini, Fabio Zoppelli

    Assistant chorégraphe
    Simon Wehrli

    Technique
    Ian Lecoultre, Céline Ribeiro

    Production
    La Manufacture, Haute école des arts de la scène

    Évènements