Agenda Recherche

01.05.21
-
02.05.21
Friche de Malley
R&D
01.05.21
-
02.05.21
Friche de Malley
R&D

    Veillée collective à la friche de Malley

    Les chercheurs Maria Da Silva et Nicolas Dutour restitueront la première étape de leur recherche "Théâtre et Paysage" sous la forme d'une veillée nocturne collective.


    Le projet

    Théâtre et Paysage est un projet de recherche-création hors les murs et in situ qui se propose de travailler à partir de la méthode du paysagiste comme source de dramaturgies potentielles. Le terrain d’étude est une friche dans le quartier de Malley près de La Manufacture.

    Ce site est pour les deux artistes chercheur·es un lieu en marge, indécidé, délaissé, éphémère mais qui comporte une grande diversité de formes de vie. Durant un an, du printemps 2020 au printemps 2021, ils testent divers protocoles de prélèvement du sensible et du réel afin de lire et interpréter le paysage urbain dans toutes ses composantes (végétales, architecturales, sonores, humaines, usagères, rituelles, climatiques...).

    La veillée

    Dans la nuit du samedi 3 octobre, du coucher du soleil à l'aube, Maria Da Silva et Nicolas Dutour nous proposent d'explorer le site :

     « Lorsque les travailleurs de jour quittaient les abattoirs que s’y passait-il la nuit ? Et si on imagine que des veilleurs prennent le relais, qu’ils restent éveillés toute la nuit pour surveiller et prendre soin de ce lieu apparemment endormi. Ils arrivent juste avant le coucher de soleil et repartent au petit matin. Durant ce laps de temps, comment gardent-ils les yeux ouverts ? »

    À partir de ces interrogations, ils nous convient à une veillée collective pour réveiller l'esprit des lieux et faire l’expérience d’une nuit sur la friche d’aujourd’hui.


    Informations pratiques à suivre