Course

21.06.21
-
25.06.21
La Manufacture
A-PRO
21.06.21
-
25.06.21
La Manufacture
A-PRO

    Arts en espace public : entre la performance et le spectaculaire

    Atelier professionnel théâtre de rue
    Du lundi 21 au vendredi 25 juin 2021
    Encore quelques places !

    Par Manu Moser, comédien, metteur en scène et directeur du Festival La Plage des Six Pompes, et Nicolas Turon, auteur, metteur en scène et comédien

    En partenariat avec le CCHAR

    « On désigne communément par le terme « arts de la rue » les spectacles ou les événements artistiques donnés à voir hors des lieux pré-affectés : théâtres, salles de concert, musées… Dans la rue, donc, sur les places ou les berges d’un fleuve, dans une gare ou un port et aussi bien dans une friche industrielle ou un immeuble en construction, voire les coulisses d’un théâtre. De la prouesse solitaire à la scénographie monumentale, de la déambulation au dispositif provisoire, de la parodie contestataire à l’événement merveilleux, les formes et les enjeux en sont variés, les disciplines artistiques s’y côtoient et s’y mêlent.

    S’insérer dans le contexte urbain a plusieurs incidences déterminantes sur les propositions artistiques. La ville est un espace libre et contraignant. Physiquement, elle permet de choisir son territoire, de jouer avec l’environnement. Il y faut aussi se confronter au bruit, à l’encombrement, aux intempéries éventuelles. Socialement, le spectacle s’adresse ensemble aux spectateurs prévenus et aux passants de hasard, au public averti et au public « vierge ». Il importe donc de s’appuyer sur les émotions communes et les cultures partagées. »  Fédération Nationale des Arts de la Rue (FR)


    Lors de cet atelier, il s’agira de confronter un projet artistique à la réalité de la rue. Comment conjuguer ses envies de scène avec les contraintes et la liberté de l’espace public ? Quels sont les enjeux d’un spectacle, d’une performance dans la rue ? Quels sont les éléments, « les pièges » à tenir compte ? Que se passe-t-il pour le projet artistique lorsqu’on change de lieu, de ville ? Comment aborder la proximité avec son public, invité et attendu ou simple usager-ère de la rue ? Comment porter sa voix à l’extérieur, capter l’attention en douceur, s’adresser à un public non-convoqué dans un espace ouvert peu destiné à accueillir des projets artistiques ? Voilà quelques-unes des questions qui seront abordées durant cette semaine d’atelier donné par Manu Moser (2 premiers jours) et Nicolas Turon (3 derniers jours).

    Les participant·es expérimenteront pratiquement l’art et la manière de faire de la scène dans la rue au travers de nombreux exercices (improvisation, exercices pour capter et réunir un public, analyse de l’espace et des interactions possibles, jeu et rebondissement avec « les accidents » de la rue, adresse au public, etc) mais aussi en analysant les enjeux de l’espace public.

    Chaque participant·e peut apporter un projet personnel, une idée de spectacle, peu importe le degré d’avancement, ou participer à l’atelier sans projet initial, avec l’envie de découvrir l’art vivant dans la rue et la manière dont l’acteur se nourrit de l’échange avec le public et le lieu de représentation pour devenir un personnage investi, comédien·nes de l’instant.

    L’atelier se déroulera principalement en plein air, dans les alentours de La Manufacture, mais aussi en salle pour les échanges et la formation théorique.


    ***

    Public

    12 comédien-nes, performeur-ses, danseur-ses, circassien-nes, musicien-nes, auteur-es, chanteur-euses professionn-elles,

    Horaires

    10h - 17h (1h de pause vers midi)

    Lieu

    La Manufacture – Haute école des arts de la scène
    Rue du Grand-Pré 5
    1007 Lausanne (quartier de Malley)

    Prix

    550 CHF

    Attestation

    Une attestation est délivrée à l’issue de la formation


    Inscriptions

    Auprès de La Manufacture-Haute école des arts de la scène, rue du Grand-Pré 5, CP 160, 1000 Lausanne 16 ou par mail à marine.meier@manufacture.ch

    Informations

    Anne-Pascale Mittaz, T. : +41 (0)21 557 41 73, annepascale.mittaz@manufacture

    Objectifs

    • Aborder de façon pragmatique la problématique des arts scéniques, du jeu, du drame, de la performance dans l’espace public.
    • Acquérir des techniques d’improvisation permettant, notamment, l’interaction avec le spectateur.
    • Sentir la manière dont un texte engage l’interprète dans ses liens avec le public et l’espace extérieur.
    • Approcher l’espace et le public comme collaborateurs d’inventions.
    • Découvrir la manière dont le public, les usagers du lieu nourrissent la dramaturgie et la poétique de la performance.