Course

06.03.23
La Manufacture
FC HEP
06.03.23 La Manufacture
FC HEP

    HEP - Écrire la parole

    Journée de formation HEP-VAUD pour enseignant·es
    Par Stéphane Bouquet, écrivain, traducteur et scénariste
    Lundi 6 mars 2023, 7 heures
    Horaires : 9h-12h30 et 14h-17h30

    Cours conjoint HEP Vaud et La Manufacture – Haute école des arts de la scène


    Comment écrire la parole, la sienne ou celle des autres ? De passage à La Manufacture, l’écrivain Stéphane Bouquet en profite pour vous proposer un atelier d’écriture dont les techniques se nourrissent de poésie et de théâtre, de cinéma et de danse.

    Stéphane Bouquet est écrivain. Il travaille à la croisée de plusieurs disciplines : poésie, théâtre, cinéma, danse. Mais à chacun de ces champs, il pose des questions semblables : qu’est-ce que parler, qu’est-ce que parler à l’autre, comment garder trace non pas d’un discours qu’on voudrait tenir mais d’une parole vivante, actuelle, en acte ? Au centre des préoccupations de son travail, se trouve la question du langage performatif, question qui consiste à se demander non pas ce que le langage peut dire mais plutôt ce que le langage peut faire. D’où, pour s’en tenir à un seul exemple, l’attention qu’il porte à la mise en page pour comprendre comment une voix et donc un être s’inscrit sur une page et produit une certaine énergie.

    Stéphane Bouquet propose au cours de cette journée, en s’appuyant sur les travaux de poètes et de dramaturges du 20e et 21e siècle essentiellement, de s’interroger sur les enjeux formels, philosophiques et peut-être aussi politiques de l’inscription de la parole dans l’espace de l’écriture et de la page. Il s’agira aussi de se demander ce que d’autres arts, par exemple, la danse et ses chorégraphes, pourraient apprendre et apporter à l’écriture littéraire. Cette première partie de journée permettra aussi de passer en une revue plus précise (revue non exhaustive forcément) les outils techniques à disposition pour écrire la voix et la parole. Rythme, cadence, effets de répétitions, syntaxes plus ou moins compliquées, ponctuation, typographie, mise en page, tels sont quelques-uns des instruments à disposition. Cela en partageant des textes plus ou moins connus. 

    A partir de ces réflexions, la seconde partie de la journée proposera un atelier d’écriture où il sera donc possible de passer à l’acte d’écrire la parole, la sienne ou celle des autres. 


    Public

    Cette formation est ouverte à tous, mais s’adresse prioritairement aux enseignant·es de secondaire I et II.

    Lieu

    La Manufacture, Haute école des arts de la scène
    Rue du Grand-Pré 5, 1007 Lausanne (Quartier de Malley)

    Inscriptions

    auprès de la HEP-Vaud

    Renseignements

    HEP-Vaud /  Yves Renaud
    tél. : 079 689 83 11

    Objectifs

    - Découvrir certains enjeux de la création littéraire du siècle passé ou présent tel que Stéphane Bouquet les fait résonner dans son propre travail

    - Questionner la traduction de l’oralité et de la parole dans les textes écrits  

    - Aiguiser sa propre pratique d’écriture en la mettant en jeu, cet atelier pourrait être aisément transposable en classe