Performance

31.05.22
-
22.07.22
On tour
BAT
31.05.22
-
22.07.22
On tour
BAT

    BA-Theatre · Class L : EN FINIR !

    Les étudiant·es de 3e année du Bachelor Théâtre, promotion L, présentent leur spectacle de fin d'études lors d'une tournée en Suisse et en France.

    L’écrivain Édouard Louis travaille avec la promotion L depuis leur entrée à La Manufacture en 2019. Pour terminer ce cycle de travail, il a accepté une réinterprétation de son premier roman, évènement littéraire traduit dans le monde entier : En finir avec Eddy Bellegueule.

    Sur la base d’une écriture spécialement réalisée pour la scène, la comédienne et metteure en scène Laetitia Dosch fera entendre, avec la complicité de l'écrivain, la parole essentielle de cette histoire d'aujourd'hui, portée par les voix des quinze jeunes comédien·nes de la promotion L. 

    ***

    « La proposition a surgi au moment où je voulais me consacrer à ma carrière d‘actrice : mettre en scène les étudiant·es de La Manufacture dans un texte d’Édouard Louis. J‘ai dit oui pratiquement tout de suite. Il y avait ces étudiant·es qui sortaient — ce moment que j‘ai vécu, que je sais crucial — et les livres d’Édouard, très puissants, qui m‘accompagnaient déjà depuis quelques années. [...] EN FINIR !, c’est aussi parler de la promotion L, qui finit sa formation, de ce moment de passage où, la peur au ventre et le désir comme gouvernail, on quitte ce qui nous a de gré ou de force construit, pour un ailleurs inconnu. »

    Laetitia Dosch

    « De quoi parle la pièce ? C’est l’histoire d’Eddy Bellegueule. L’histoire d’un monde ouvrier, délaissé, pauvre, d’un monde si peu représenté dans la littérature et au théâtre, et celle d’un garçon à la marge. Eddy est très tôt attiré par les garçons et rejeté par son entourage. C’est l’histoire des tentatives désespérées d’Eddy pour fuir cette condition et pour inventer sa propre liberté.»

    Édouard Louis

    « Vous enseignez à La Manufacture, à Lausanne, et préparez un spectacle à la Comédie de Genève, avec Laetitia Dosch, qui sera présenté en juin 2022. Il est intitulé "En finir!" Avec quoi nous invitera-t-il à "en finir" ? En finir avec ce qu'on fait de nous, avec ces verdicts dont parle Didier Eribon et qui nous assignent une place à la naissance : femme, gay, noir, pauvre, juif. La question qui se posera sera la même que celle qui traverse Changer : méthode, celle de la manière dont on peut et dont on doit se débattre avec ce que le monde essaye de faire de nous. Ce spectacle sera un appel à inventer nos authenticités. »

    Édouard Louis, Le Temps, 30.09.21

    Création et tournée

    Création

    Comédie de Genève
    Du mardi 31 mai au vendredi 3 juin 2022 

    Tournée

    Théâtre Beno Besson, Yverdon
    Mercredi 8 juin 2022

    Théâtre Populaire Romand, La-Chaux-de-Fonds
    Vendredi 10 et samedi 11 juin 2022 

    Belluard Bollwerk Festival, Fribourg 
    26 juin 2022 

    Théâtre de Vidy-Lausanne
    Mercredi 29 juin au samedi 2 juillet 2022  

    Festival Paris L’Été (FR)(sous réserve)
    Juillet 2022

    Crédits

    Texte et mise en scène : Laetitia Dosch en collaboration avec Edouard Louis
    Texte original d’après les romans d’Edouard Louis

    Avec Bénédicte Amsler, Délia Antonio, Angèle Arnaud, Ismaël Attia, Emilie Cavalieri, Emeric Cheseaux, Olivier Debbasch, Lou Golaz, Vivien Hebert, Alix Henzelin, Ali Lamaadli, Naïma Perlot-Lhuillier, Loubna Raigneau, Eliot Sidler, Etienne Tripoz

    Assistanat mise en scène : Martin Reinartz
    Scénographie et costumes : Fleur Bernet
    Création son : Romain Crivellari
    Création lumière : Jonas Bühler
    Direction technique : Nicolas Berseth
    Technique : Sélim Dir Melaizi
    Travail de voix : Francine Acolas
    Spécialiste théâtre documentaire : Christophe Piret

    Production La Manufacture – Haute école des arts de la scène
    Co-production La Comédie de Genève ; Cie Viande hachée du Caire et Viande hachée des Grisons

    Events