Mission

La recherche que mène La Manufacture est en prise directe avec les questionnements de la création contemporaine dans le champ des arts performatifs.

Elle embrasse trois orientations : une recherche sur l’art comme peuvent l’engager les sciences humaines ; une recherche pour l’art comme peuvent y participer les sciences et technologies ; et une recherche par l’art appelée aussi recherche-création.


Cette recherche fondée sur les pratiques artistiques développe des savoirs singuliers au croisement des disciplines. Ses problématiques se forgent - et ses résultats s’élaborent - dans l’expérience de la scène et de la performance ou à partir d’une connaissance fine et approfondie de cette expérience. Elle élabore des méthodologies spécifiques, et invente et/ou développe des formats de publication (de mise en partage des résultats) adaptés.

Elle concerne l’ensemble des pratiques et des réflexions aptes à nourrir et à décloisonner les arts performatifs ; aptes à renouveler les approches et les méthodes de la création scénique ; à interroger les pratiques traditionnelles ; à mettre en œuvre des protocoles de recherche et d’enseignement articulant théorie et pratique ; et à rendre les pratiques artistiques actives au sein d’autres champs.

Dans cet objectif, la Mission Recherche de la Manufacture travaille en partenariat avec d’autres Hautes écoles d’art, des universités et la profession des arts de la scène, à l’échelle nationale et internationale et veille à encourager la relève.

La Manufacture s’engage ainsi à identifier des formes de recherche propres à une Haute école du domaine des arts performatifs, à initier une attitude de recherche au sein de l’ensemble des filières de formation, et à favoriser des projets permettant l’intégration de jeunes chercheur·euses, voire leur autonomie.

Chaque projet développé réunit une équipe intégrant des praticien.ne.s et des théoricien·nes, en fonction des objectifs spécifiques de la recherche. La majorité des membres de ces équipes enseignent également au sein des différentes filières en qualité d’intervenants. Certains projets associent les étudiant·es et leur permettent ainsi de se confronter régulièrement aux différentes problématiques de la recherche lors de séances d’expérimentation alliant théorie et pratique, et de développer une véritable culture de la recherche.

Équipe

Yvane Chapuis Responsable
Élodie Brunner Collaboratrice
Meriel Kenley Adjointe scientifique

IRMAS

Institut de recherche
en musique et arts de la scène

L’Institut de recherche en musique et arts de la scène (IRMAS) est conjoint aux trois hautes écoles du domaine et est abrité par la HEM à Genève. Le conseil stratégique de l’institut est composé des membres du Conseil de domaine Musique et Arts de la scène et du/de la responsable de l’IRMAS.

Il a pour but de développer la qualité des activités de recherche selon la politique de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) et les stratégies académiques et de recherche du domaine Musique et Arts de la scène.

Il s’agit d’une part de susciter et faciliter la coopération des départements de recherche des trois écoles et d’autre part de développer des activités communes. L'IRMAS veille à renforcer les liens entre la recherche et l’enseignement par l’intégration des résultats de recherche dans les cours et les ateliers. Il propose des actions de formation à la recherche et des séminaires de recherche aux étudiant.es et au corps enseignant, promouvant l’enrichissement et l’élargissement de leurs pratiques artistiques.

L’IRMAS s’efforce de soutenir et d’encadrer les chercheur.ses et les enseignant.es dans la construction de leurs projets de recherche sur les plans scientifique et formel concernant des questions de méthode(s) et de problématique(s) pratique(s) ou théorique(s), ainsi que leur inscription dans un ensemble de travaux préexistants. Cette recherche peut être fondamentale et/ou orientée vers la pratique. Elle part généralement d’une question de terrain, privilégie le travail empirique et implique différents acteurs (économiques, culturels, institutionnels). Elle se soumet durant tout son processus à la discussion critique de pairs ou d’experts, notamment au moment de sa diffusion. Elle favorise les démarches collectives, qu’elles soient institutionnelles ou non (équipes de recherche, laboratoires, instituts, réseaux de compétences).

À titre d’exemples, au cours des dernières années, la HEM a plus particulièrement privilégié la composition assistée par ordinateur, l’interprétation historiquement informée (historical performance practice) et le dialogue interculturel. Les thématiques que l’HEMU a plus particulièrement explorées sont la pédagogie et la didactique, la médiation de la musique, la santé du musicien, le lien entre musique et bien-être, et les possibles contributions de la musique à l’innovation sociale. La Manufacture s’est plus particulièrement concentrée sur la recherche-création in situ ; l’observation des pratiques de jeu de l’acteur.ice, du geste dansé, et de composition en danse ; et les usages de la notion de partition dans les arts de la scène modernes et contemporains.




Responsable de la recherche à la Manufacture
Yvane Chapuis

Responsable de la recherche à l'HEMU Lausanne
Angelika Güsewell

Coordinateur de la recherche à la HEM - Genève
Rémy Campos

Assistante HES pour l'IRMAS
Sarah Gaspar Dos Santos


Les chercheur·es

Delphine Abrecht
> Spectator Ludens (2019-2020)
> Action 1 (2017-2018)

Antonia Baehr
> Partition(s) (2014-2016)

Clarisse Bardiot
> Partition(s) (2014-2016)

Piera Bellato
> Prêter son jeu (2019-2021)
> Opérations (2018-2020)
> Scènes de la recherche (2015-2016)

Louise Bentkowski
> Danser avec le climat (2022)

Laurent Berger
> Être et jouer – Systèmes et techniques du travail de l’acteur contemporain (2020-2021)

Prune Beuchat
> Prêter son jeu (2019-2021)
> Interprétation (2019-2020)
> Opérations (2018-2020)
> Action 2 (2018-2019)

Alain Borek
> Spectator Ludens (2019-2020)

Stéphane Bouquet
> Textographie (2021-2022)
> Opérations (2018-2020)
> Partition(s) (2014-2016)

Mathieu Bouvier
> Catalogue of steps (2018-2019)
> Figure (2016-2018)

François Bovier
> Improvisation (2013-2015)

Estelle Bridet
> Être et jouer (2020-2021)
> Interprétation (2019-2020)

Mathias Brossard
> Scènes de la recherche (2015-2016)

Olivier Cadiot
> Partition(s) (2014-2016)

Sarah Calcine
> Tomason (2021)
> Sociabilités (2018-2019)

Gabriel Calderón
> Être et jouer (2020-2021)

Silvia Camara Soter da Silveira
> Artistes en situation pédagogique (2016-2017)

Rémy Campos
> Action 2 (2018-2019)
> Action 1 (2017-2018)
> Archives (2017-2018)
> Partition(s) (2014-2016)

Robert Cantarella
> Textographie (2021-2022)
> Vocabulaire (2014-2016)

Guillaume Ceppi
> Chatbot (2020-2021)

Danielle Chaperon
> Interprétation (2019-2020)
> Matériau Pathos (2009)

Yvane Chapuis
> Penser l'action (2019-2020)
> Action 2 (2018-2019)
> Action 1 (2017-2018)
> Composition (2016-2019)
> Partition(s) (2014-2016)

Clémentine Colpin
> Montage (2019-2020)

Laura Couto Rosado
> Théâtre et Design (2018-2019)

Maria Da Silva
> Théâtre et paysage (2020-2021)

Luca Depietri
> Performance Vérité (2017-2018)

Claire De Ribaupierre
> Chatbot (2020-2021)
> Pensée (2018)
> Improvisation (2013-2015)

Claire Deutsch
> Être et jouer (2020-2021)

Véronique Doleyres
> Théâtre et Témoignage (2012-2013)

DD Dorvillier
> Opérations (2018-2020)
> Catalogue of steps (2018-2019)
> Composition (2016-2019)

Nicolas Doutey
> Écrire Partir (2018)
> Opérations (2018-2020)
> Partition(s) (2014-2016)

Nicolas Dutour
> Théâtre et paysage (2020-2021)

Marion Duval
> Performance Vérité (2017-2018)

Yan Duyvendak
> Action 1 (2017-2018)
> Improvisation (2013-2015)

Isis Fahmy
> Jeux de cartes performatifs (2021-2022)
> CairoTopie (2020-2021)
> Théâtre et Design (2018-2019)

Bastien Gallet
> Partition(s) (2014-2016)
> Improvisation (2013-2015)

Christian Geffroy-Schlittler
> Rendre sensible (2021-2023)
> Être et jouer (2020-2021)
> Théâtre et Feldenkrais (2020)
> Opérations (2018-2020)
> Vocabulaire (2014-2016)
> Matériau Pathos (2009)

Alice Godfroy
> Figure (2016-2018)

Oscar Gómez Mata
> Penser l'action (2019-2020)
> Opérations (2018-2020)
> Partition(s) (2014-2016)
> Improvisation (2013-2015)

Fabrice Gorgerat
> Manger seul (2014)

Myriam Gourfink
> Composition (2016-2019)
> Partition(s) (2014-2016)

Cécile Goussard
> Interprétation (2019-2020)
> Sociabilités (2018-2019)

François Gremaud
> Partition(s) (2014-2016)

Sébastien Grosset
> Partition(s) (2014-2016)

Rémy Héritier
> Une danse ancienne (2018-2022)
> Composition (2016-2019)
> Figure (2016-2018)

Arnaud Huguenin
> Interprétation (2019-2020)

Myrto Katsiki
> Catalogue of steps (2018-2019)
> Traduire/ Documenter/ Transmettre (2016-2017)
> Partition(s) (2014-2016)

Meriel Kenley
> Prêter son jeu (2019-2021)

Lara Khattabi
> Scènes de la recherche (2015-2016)

Christophe Kihm
> Action 2 (2018-2019)
> Action 1 (2017-2018)
> Partition(s) (2014-2016)
> Improvisation (2013-2015)

Zofia Klyta-Lacombe
> Intériorité (2017-2018)

Simon Labarrière
> Être et jouer (2020-2021)
> Atlas de pensée pour une autobiographie mythique (2016-2017)

Jonas Lambelet
> Scènes de la recherche (2015-2016)

Isabelle Launay
> Figure (2016-2018)
> Partition(s) (2014-2016)

Agathe Lecomte
> Être et jouer (2020-2021)
> Opérations (2018-2020)

Daria Lippi
> Être et jouer (2020-2021)
> Opérations (2018-2020)

Adrien Mani
> Sociabilités (2018-2019)

Serge Margel
> Improvisation (2013-2015)

Alessandra Mattana
> Artistes en situation pédagogique (2016-2017)

Pierre-Stéphane Meugé
> Opérations (2018-2020)
> Partition(s) (2014-2016)

Lise Michel
> Interprétation (2019-2020)

Olivier Moeschler
> De l'école à la scène (2012-2013)

Yoann Moreau
> Intériorité (2017-2018)
> Manger seul (2014)

Juan Navarro
> Être et jouer (2020-2021)

Nina Negri
> Montage (2019-2020)

Florian Opillard
> Tomason (2021)
> Sociabilités (2018-2019)

Flavia Papadaniel
> Prêter son jeu (2019-2021)
> Spectator Ludens (2019-2020)
> Opérations (2018-2020)
> Action 2 (2018-2019)

Anne Pellois
> Opérations (2018-2020)

Julie Perrin
> Composition (2016-2019)

Laurent Pichaud
> Traduire/ Documenter/ Transmettre (2016-2017)
> Composition (2016-2019)

Jean-Daniel Piguet
> Écrire Partir (2018)
> Archives (2017-2018)
> Action 1 (2017-2018)

Julie-Kazuko Rahir
> Rendre sensible (2021-2023)
> Théâtre et Feldenkrais (2020)
> Matériau Pathos (2009)

Noëlle Renaude
> Partition(s) (2014-2016)
> Vocabulaire (2014-2016)

Benoît Renaudin
> Jeux de cartes performatifs (2021-2022)
> CairoTopie (2020-2021)
> Théâtre et Design (2018-2019)

Maxine Reys
> Être et jouer (2020-2021)

Valérie Rolle
> De l'école à la scène (2012-2013)

François-Xavier Rouyer
> Hotel City (2014-2015)

Jean-Baptiste Roybon
> Prêter son jeu (2019-2021)
> Opérations (2018-2020)
> Théâtre et Témoignage (2012-2013)

Lucas Savioz
> Chatbot (2020-2021)
> Interprétation (2019-2020)

Paola Secchin Braga
> Artistes en situation pédagogique (2016-2017)

Andrew Sempere
> Digital Scenography / Performing Space (2015-2016)
> Hotel City (2014-2015)

Julie Sermon
> Opérations (2018-2020)
> Partition(s) (2014-2016)

Bartek Sozanski
> Être et jouer (2020-2021)
> Chatbot (2020-2021)
> Opérations (2018-2020)

Laura Spozio
> Action 2 (2018-2019)
> Action 1 (2017-2018)

Gregory Stauffer
> Processus durables en arts vivants (2021-2022)

Pia Strickler
> Polykulturelle Schweiz (2012-2014)

Elsa Thébault
> Chatbot (2020-2021)

Loïc Touzé
> Opérations (2018-2020)
> Figure (2016-2018)
> Composition (2016-2019)
> Partition(s) (2014-2016)

Lisa Veyrier
> Chatbot (2020-2021)
> Être et jouer (2020-2021)
> Interprétation (2019-2020)
> Opérations (2018-2020)

Jérémie Wenger
> Chatbot (2020-2021)

Nicolas Zlatoff
> Chatbot (2020-2021)
> Interprétation (2019-2020)
> Pensée (2018)
> Atlas de pensée pour une autobiographie mythique (2016-2017)