Évènements

19.05.21
En ligne
BAD
19.05.21 En ligne
BAD

    A Dance Climax – Projection en ligne

    Le spectacle de fin d'études de la promotion D du Bachelor en Contemporary Dance, chorégraphié par Mathilde Monnier en 2020, sera diffusé en ligne le mercredi 19 mai à 20h.

    En partenariat avec la HES-SO, La Manufacture vous invite à (re-)découvrir le travail de ses derniers diplômé·es en danse contemporaine à l'occasion de cette projection du spectacle A Dance Climax

    La diffusion sera précédée d'une courte introduction de Frédéric Plazy, directeur de La Manufacture, et d'un·e danseur·euse de la promotion. 

    Mercredi 19 mai 2021 à 20h 

    Programme et informations détaillées à suivre. 


    ***

    La pièce

    Dans A Dance Climax, la chorégraphe française Mathilde Monnier joue de l’apnée et du souffle de la danse. Elle entraîne les étudiant·es dans une respiration commune pour protéger le futur, une tentative de rendre visible l’invisible.

    "C’est un projet de recherche sur l’air : à qui appartient l’air, considéré comme un espace et un bien commun gratuit ? On a commencé à écrire une chorégraphie sur cette question de la respiration comme un bien commun. Je leur ai donné beaucoup de textes à lire, notamment ceux de Peter Sloterdijk sur l’écume et les effets de serre. Il y parle des architectes de l’air et de la façon dont l’air est devenu un espace d’exploitation. Il reprend aussi d’autres livres à propos de la Première Guerre mondiale, quand l’air est devenu une arme avec l’utilisation des gaz. Aujourd’hui, avec le coronavirus, il ne s'agit plus seulement de l’air, mais aussi du toucher, de la proximité. Cela concerne des symptômes très importants de notre société. Cette maladie touche quelque chose de très intime pour nous et dans le rapport à l’autre." 

    Le monde de demain : Entretien avec Mathilde Monnier
    Les Inrockuptibles, 02.04.2020

    Crédits

    Chorégraphie
    Mathilde Monnier

    Avec les étudiant·es du Bachelor en Contemporary Dance, promotion D :
    Zacharie Bordier, Hortense de Boursetty, Colline Cabanis, Queenie Fernandes, Milo Gravat, Délia Krayenbuhl, Gabriel Obergfell, Ludovico Paladini, Fabio Zoppelli

    Assistant chorégraphe
    Simon Wehrli

    Technique
    Ian Lecoultre, Céline Ribeiro

    Production
    La Manufacture, Haute école des arts de la scène

    Photos
    Aline Paley

    Évènements

    • 25.01.22

      25.01.2022

      MA-Théâtre : Portes ouvertes en ligne

      La Manufacture propose une séance d'information interactive en ligne à destination des futur·es étudiant·es en mise en scène et scénographie.